Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 829.31 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En manque de conviction, le CAC 40 se cherche une tendance

mercredi 20 mai 2020 à 12h48
En manque de conviction, le CAC 40 se cherche une tendance

(BFM Bourse) - Sans annonces marquantes, l'indice phare CAC 40 évolue non loin de l'équilibre après avoir cédé 0,89% la veille. Le secteur de la santé bénéficie d'un mouvement notable à l'achat, tandis que dans un secteur automobile malmené Renault se maintient dans le vert dans la perspective de mesures de restructuration.

Le mouvement de repli entamé mardi (-0,89%) se poursuit mercredi sur le marché parisien, dont le principal indice recule à la marge de 0,03% à 4.456,78 points vers 12h25, tandis que les investisseurs continuent à soupeser les risques pesant sur les principales économies mondiales sur fond de déconfinement progressif, entrecoupé d'espoirs sur le plan sanitaire, et de recrudescence des tensions sino-américaines.

Les opérateurs sont également enclins à relativiser les premiers résultats des essais chez l'homme du vaccin expérimental de Moderna contre le coronavirus, étant donné les données encore très limitées fournies par la biotech américaine. L'annonce de Moderna n'a d'ailleurs fait l'objet d'aucun relais de la part du NIAID (l'Institut national des allergies et maladies infectieuses dirigé par le docteur Anthony Fauci, également à la tête de la cellule de crise mise en place par le gouvernement américain.

Alors que la saison des résultats trimestriels est maintenant passée, l'actualité se fait elle aussi peu animée sur le marché parisien. Le titre Renault fait figure d'exception avec un gain de 1,9%, dans l'hypothèse de possibles fermetures de sites pour réduire la base des coûts. Sanofi prend 1,4% et Orange près de 1% après l'approbation de son dividende en assemblée générale.

bioMérieux prend 2,3% alors que le groupe lyonnais pour sa part réduit fortement son dividende (sur les 45 millions d'euros qu'il entendait distribuer au départ aux actionnaires, 22 millions iront finalement à des actions caritatives). Les valeurs de la santé sont particulièrement nombreuses dans le palmarès des hausses, particulièrement parmi les small caps. Derrière Néovacs, qui s'envole de 120% désormais à la reprise des cotations alors que la firme est sortie de la procédure de redressement judiciaire, Abionyx prend 17%, Amplitude 11%, Intrasense 10%, Medicrea 9,9%, Medincell 7%...

Parmi les baisses les plus significatives, Vallourec décroche de 8,7% après la dégradation du conseil de Goldman Sachs désormais à la vente. Et en dehors de Renault, l'automobile n'est pas à la fête avec -3,1% chez Peugeot et -1,7% sur Michelin. Autre secteur qui subit de plein fouet la crise actuelle, l'aéronautique avec une baisse de 1,6% d'Air France-KLM ou de 0,8% pour Airbus.

Dans le sillage de l'annonce par l'American Petroleum Institute (API) d'un déclin inattendu (de 4,8 millions de barils) des stocks américains au cours de la semaine dernière, les cours du brut progressent de 0,41% à 32,09 dollars s'agissant du WTI et de 1,1% à 35,03 dollar pour le Brent.

La phase de rebond entamée à la fin de la semaine dernière se confirme de jour en jour pour l'euro, avec un nouveau bond de 0,27% à 1,0953 dollar à la mi-séance, quasi au plus haut depuis le début du mois dans le sillage notamment de l'initiative majeure lancée par l'exécutif franco-allemand.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour