(BFM Bourse) - Après avoir repris plus de 5% la veille, encouragé par une série d’annonces positives, le baromètre du marché parisien a logiquement subi quelques prises de bénéfices mardi. Reprenant son souffle, le CAC 40 a cédé 0,89% au terme de la séance.
Au lendemain d'une envolée de 5,16%, le CAC 40 marque une pause et rétrocède 0,89% à 4.458,16 points en clôture, alors que l'actualité était nettement moins dense que la veille sur les marchés.
Lundi, l'annonce surprise de la chancelière allemande et du président français a donc permis -avec les annonces positives de Moderna quant à un éventuel vaccin contre le coronavirus et la poursuite de la remontée des cours pétroliers- aux principaux indices européens d'enregistrer leur meilleure séance depuis mars. De fait, l'engagement de l'exécutif allemand dans une initiative qui aboutirait à un financement mutualisé lui confère un poids majeur. Quand bien même rien n'est encore acquis.
En théorie la fameuse cour constitutionnelle allemande n'aura pas cette fois son mot à dire puisque le programme relèverait de la politique budgétaire de l'Union. Encore faut-il que les Etats membres réputés frugaux (Pays-Bas et Autriche) ne s'y opposent pas. Le Conseil Européen des 18 et 19 juin devra statuer sur cette proposition: il ne reste donc que quelques semaines au tandem franco-allemand pour convaincre, et éviter que son projet ne passe à la même trappe que la proposition espagnole d'avril, souligne Carsten Brzeski, économiste chez ING. Mais s'agissant de l'Europe "il n'y a donc aucune raison de se réjouir avant d'avoir passé des nuits blanches, d'avoir modifié les propositions et d'avoir trouvé des compromis au mois de juin", avertit le spécialiste.
Ragaillardie depuis l'annonce de l'initiative commune entre Angela Merkel et Emmanuel Macron -"qui montre l’unité retrouvée au sein de l’Union européenne" selon Vincent Boy, analyste chez IG- en vue d'instaurer dans le cadre du prochain budget européen un fonds de relance ambitieux, de 500 milliards d'euros, la monnaie unique reste bien orientée sur le marché des changes à 1,0937 dollars (+0,17%) à 18h20.
Du côté des mauvaises nouvelles, la crainte d'une deuxième vague de coronavirus continue de se préciser avec la ville chinoise de Shulan (près des frontières russes et nord-coréennes) qui a déclaré un nouveau confinement de la population dans cette ville (de 700.000 habitants), au sein d'une région de plus de 100 millions de personnes. "La découverte de nouveaux cas inquiète les autorités, alors que la Russie voit le nombre de cas fortement progresser chaque jour et que les données sur la Corée du Nord sont inexistantes" relève Vincent Boy.
Wall Street en ordre dispersé
Après avoir également fortement progressé la veille, galvanisés par l'espoir d'un vaccin, les principaux indices américains hésitent sur la marche à suivre mardi matin, dans l'attente de l'audition du patron de la Fed "Jay" Powell et du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, devant le le comité des banques, du logement et des affaires urbaines du Sénat. Peu avant 19h (13h à New York), le Dow cède 0,35%, le S&P évolue à l'équilibre et le Nasdaq grappille -encore- 0,6%.Solocal à court de cash
La cote parisienne quant à elle est peu animée, la tendance se résumant schématiquement à des prises de bénéfices sur les titres ayant le plus fortement progressé lundi comme Sodexo, deuxième plus forte baisse du CAC (-8%) au lendemain d'un bond de plus de 5%, le géant français de la restauration collective souffrant aussi des résultats décevants du n°1 mondial du secteur, le britannique Compass.
Le compartiment automobile reflue également violemment après les derniers chiffres publiés par les professionnels du secteur et faisant état d'un effondrement de 76,3% des immatriculations en avril. Renault abandonne 10,8% et Peugeot lâche 5,6%.
Sont également sanctionnés Eurofins (-4,5% mécaniquement à la suite d'une augmentation de capital réservée qui produit un afflux de l'offre de titres), Solocal (-11,2% alors que le groupe tire à nouveau la sonnette d'alarme sur sa position de trésorerie) ou encore Klepierre (-12%).
Parmi les titres qui surnagent figurent pèle-mêle les valeurs du luxe (+2,4% pour Kering et +2,1% pour LVMH) et le sidérurgiste ArcelorMittal (+1,3%) qui signe ainsi une quatrième séance consécutive de rebond. Parmi les capitalisations de plus petite taille, le secteur santé est une nouvelle fois pourvoyeur de progressions significatives avec un bond de 44% pour Amoeba et un gain de 4,5% pour Visiomed à l'annonce d'un important essor de son carnet de commandes, +5,6% pour Implanet dans la perspective de la vente de sa gamme de prothèses de genou (pour se concentrer sur la colonne vertébrale) ou +5,1% pour la biotech Pharnext.
En hausse quasi-continue depuis une dizaine de jours, les cours pétroliers marquaient également une pause mardi, le baril de WTI cédant 0,82% à 31,39 dollars quand celui de Brent lâche 1,06% à 34,44 dollars.