Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : En l'absence de Wall Street, les banques et le luxe portent le CAC

lundi 18 février 2019 à 18h07
Séance très calme sur le marché parisien lundi

(BFM Bourse) - Alors que les marchés américains sont restés fermés lundi à l'occasion du "President's Day", le CAC 40 a bouclé en légère hausse (+0,3%) une première séance de la semaine très calme, à la faveur de discussions constructives sur le front commercial sino-américain.

Le CAC 40 a bouclé dans le vert lundi (+0,3% à 5.168,54 points) dans un volume d'échanges faible de 2,4 milliards d'euros, après avoir déjà terminé la semaine dernière sur une séance en nette progression (+1,79%), porté, les deux fois, par l'optimisme lié à l'espoir d'un règlement rapide du conflit commercial sino-américain après les propos rassurants de Donald Trump. Le président américain a en effet de nouveau évoqué, samedi, des "réunions très productives" et des "progrès importants" tandis que le communiqué officiel chinois faisait de son côté état d'un "consensus de principe".

Comme le rappelle Hervé Goulletquer de La Banque Postale Asset Management, "les relations commerciales sino-américaines restent "l’alpha et l’oméga" des prises de position sur les marchés de capitaux" depuis quelques mois. Et à la question de savoir s'il y a de quoi être plus optimiste au sortir des réunions tenues à Pékin jeudi et vendredi dernier, le stratégiste répond "sans doute que non" et imagine que l'accord à venir, "probablement à l'horizon des prochaines semaines, ne pourra être que partiel".

Discussions sur le Brexit toujours dans l'impasse

Également sur fond de tensions commerciales, mais entre les États-Unis et l'Union européenne cette fois, la présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, doit rencontrer mardi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Samedi, la chancelière allemande Angela Merkel a jugé "effrayant" le fait que les États-Unis considèrent les automobiles et équipements européens importés comme une menace pour la sécurité nationale, une mesure qui aggraverait encore les tensions américano-européennes.

Pendant ce temps, l'Europe reste dans le flou face aux incertitudes sur le dénouement du Brexit. Alors que les discussions sont toujours dans l'impasse, le ministre britannique Stephen Barclay doit également rencontrer le négociateur en chef de l'UE sur le dossier, Michel Barnier. Pour rappel, Londres doit toujours quitter l'Union européenne le 29 mars prochain mais Theresa May cherche à renégocier l'accord de divorce, pourtant entériné avec l'UE le 27 novembre dernier, ce que refuse fermement Bruxelles.

Les banques et le luxe portent le CAC

Si l'indice vedette de la cote parisienne a bouclé cette première séance de la semaine en territoire positif, il le doit en grande partie aux valeurs bancaires et à celles du secteur du luxe, toutes bien orientées en cette première séance de la semaine. Les deux premières places du palmarès du CAC 40 sont d'ailleurs trustées par Société Générale (+2,6%) et Crédit Agricole (+2,4%), dont les titres avancent en réaction aux propos tenus par Benoit Coeuré vendredi. L'économiste français membre du directoire de la Banque centrale européenne, a affirmé que l'institution discutait actuellement d'une "nouvelle salve de prêts à long terme" (ou TLTRO, pour "Targeted long-term refinancing operations"), jugeant celle-ci "possible". Le secteur bancaire profite de cette annonce alors que les valeurs du secteur ont récemment publié des résultats mitigés, notamment plombés par les contre-performances de leurs activités de marché au second semestre 2018. BNP Paribas avance aussi mais plus timidement (+0,75%).

De son côté, le luxe grimpe une nouvelle fois à la suite des derniers espoirs d'avancées sur le front commercial sino-américain, l'empire du Milieu représentant le premier marché des "KOHL" français.. L'Oréal prend 1,3% tandis que Hermès (+0,6%), Kering (+0,4%) et LVMH (+0,3%) affichent des progressions plus limités.

Coup de pouce de l'Europe à Fnac Darty

À noter également sur la cote parisienne, la flambée du titre TF1 (+16,8%) qui surfe sur la publication, vendredi dernier, de résultats annuels convaincants du groupe de média français. Dans le cadre du plan Juncker, la Banque européenne d’investissement (BEI) a par ailleurs accordé à Fnac Darty un prêt d'un montant de 100 millions d'euros à des conditions "très attractives", ce qui soutient le titre du distributeur spécialisé (+1,85%). L'équipementier Faurecia voit son action hésiter autour de l'équilibre (+1,3%) alors que le groupe a atteint l'ensemble de ses objectifs financiers et annoncé vouloir continuer à surperformer le marché en 2019. Enfin, également sur le SRD, le rebond du titre Vallourec semble prendre corps (+10% lundi, +22% sur cinq jours).

Sur le marché pétrolier, le baril de Brent de mer du Nord gagne 0,14% à 66,48 dollars vers 18h après avoir gagné plus de 8% au cours de la semaine dernière. Le WTI texan avance aussi légèrement (+0,16% à 55,99 dollars).

Enfin, sur le marché des changes, l'euro regagne un peu de terrain face au billet vert (+0,12%) à 1,1309 dollar, également vers 18h.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour