Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FNAC DARTY

FNAC - FR0011476928 SRD PEA PEA-PME
70.850 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Fnac darty : Face à Amazon, le coup de pouce de l'Europe à Fnac Darty soutient le titre

lundi 18 février 2019 à 10h26
La BEI avance 100 millions d'euros pour aider Fnac Darty à accomplir sa transformation

(BFM Bourse) - Dans le cadre du plan Juncker, la Banque européenne d’investissement (BEI) accorde au distributeur spécialisé un prêt d'un montant de 100 millions d'euros à des conditions "très attractives".

Dans un contexte de "forte concurrence des pure players non européens" -à commencer par Amazon, même si le géant de Seattle n'est pas nommément cité- le leader européen Fnac Darty peut au moins compter sur l'Union européenne. Le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), via un prêt à long terme de 100 millions d'euros, permet au titre de surperformer lundi matin, avec un gain de 1,08% à 65,40 euros vers 10h20 face à un CAC 40 stable au même moment.

La Banque européenne d’investissement a signé lundi matin un accord avec le groupe de distribution spécialisée en vue de lui permettre de financer les investissements de transformation numérique en soutien du déploiement de sa stratégie "Confiance+", visant à faire rentrer le groupe dans une nouvelle ère de plateforme de services.

"Un symbole fort de la volonté de la BEI – banque de l’Union européenne – de soutenir un groupe leader en Europe dans un contexte de forte concurrence des pure players non européens", indique la Banque en commentant ce premier accord conclu avec Fnac Darty.

"Accélérer la transformation digitale"

"La signature de cet accord dans le cadre du Plan Juncker est une excellente nouvelle. Ce prêt va permettre d'accélérer la transformation digitale d'un des principaux distributeurs de produits électroniques français. Cela montre que l'Union européenne est toujours prête à agir pour favoriser la croissance et la création d'emplois dans l'Hexagone", s'est félicité Pierre Moscovici, commissaire européen en charge des affaires économiques et financières.

De son côté Ambroise Fayolle, le vice-président de la Banque européenne d’investissement, a souligné que ce prêt répondait à la volonté de l’Europe de "soutenir à la fois l’innovation au sein des entreprises mais aussi de les accompagner dans le nécessaire développement numérique qu’impose la compétition mondiale".

18 mois pour activer le prêt

Concrètement, Fnac Darty dispose de 18 mois pour activer le prêt, qui lui permettre d'allonger la maturité de sa dette à des conditions "très attractives". L'endettement du groupe est aujourd'hui constitué pour l'essentiel d'un emprunt obligataire de 650 millions d'euros au taux annuel de 3,25% et échéant en 2023 et d'une ligne de crédit moyen terme de 200 millions d'euros à 2,5%.

Conjointement à la mise en place de ce financement, Fnac Darty a parallèlement annoncé avoir reçu la notation "BBB-" de la part de Scope Ratings. Une note qui vient compléter les évaluations de Standard & Poor’s ("BB", perspective positive) et de Moody’s ("Ba2", stable).

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +9.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat