(BFM Bourse) - L'indice parisien fait du surplace à la mi-séance de ce lundi 17 février, journée durant laquelle les marchés américains sont fermés. Le secteur de la défense progresse, porté par des anticipations de hausse des dépenses militaires en Europe.
La Bourse de Paris débute la semaine sans faire trop de vagues. Le CAC 40 recule de 0,01% à 8.177,34 points à la mi-séance de ce lundi 17 février.
Les marchés doivent composer sans Wall Street, qui est fermée ce lundi en raison du "Presidents Day", une journée en l'honneur des anciens présidents américains. Ce qui peut évidemment peser sur les volumes et l'animation du marché.
Les investisseurs ont les yeux tournés vers la géopolitique. En particulier le dossier ukrainien. Une réunion informelle à Paris, organisée par le président français, Emmanuel Macron, rassemble ce lundi plusieurs chefs de gouvernement européens. Le but est de définir une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux continent.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Thales en tête du CAC 40
Cette réunion survient alors que les récentes initiatives de l'administration Trump ont mis en retrait sinon marginalisé les Européens dans les discussions devant parvenir à l'arrêt de la guerre en Ukraine.
"Pendant le week-end, les Européens ont été plongés dans la confusion et la consternation après différentes déclarations et annonces provenant des autorités américaines", note Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM. L'économiste souligne notamment que "le président Trump a initié des négociations unilatérales avec Vladimir Poutine, sans l’implication d’aucun partenaire Européen et laissant de côté les autorités Ukrainiennes".
En parallèle, plusieurs dirigeants européens, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, ont appelé à hausser les dépenses militaires en Europe, quitte à assouplir les règles budgétaires.
La constante de l'ensemble de ces informations reste que les dépenses de défense augmenteront en Europe. Sans trop de surprise, ce secteur décolle à la Bourse de Paris. Thales prend 5,8% tandis que Safran et Airbus, moins exposés à la défense que Thales, avancent de respectivement 1,7% et 0,9%. Hors CAC 40, Dassault Aviation s'adjuge 4,6%.
FDJ avance de 2,4% après avoir pré-publié ses résultats annuels et prévenu des impacts de la nouvelle fiscalité des jeux d'argent sur ses résultats.
La biotech Innate Pharma a, elle, annoncé qu'un de ses produits phares avait obtenu le statut de médicament innovant aux États-Unis.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,0483 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord cède 0,1% à 74,64 dollars le baril tandis que celui de mars sur le Brent de mer du Nord recule de 0,08% à 70,68 dollars le baril.