(BFM Bourse) - L'indice parisien consigne sa première séance de hausse depuis sept séances, après les dernières déclarations de Donald Trump sur le Groenland, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos.
De justesse, la Bourse de Paris s'est finalement ravisée de monter à bord du grand huit de la baisse. Son indice vedette, le CAC 40, clôture en légère hausse de 0,08% à 8.069,17 points ce mercredi 21 janvier.
Ce retour dans le vert n'est pas étranger à la dernière allocution de Donald Trump, qui a déclaré qu'il n'utiliserait "pas la force" pour placer le Groenland sous pavillon américain.
"Les gens pensaient que j'utiliserais la force. Je n'ai pas besoin d'utiliser la force. Je ne veux pas utiliser la force. Je n'utiliserai pas la force", a-t-il déclaré à la tribune du du Forum économique mondial de Davos.
En contrepartie, le président américain a appelé à ouvrir des "négociations immédiates" en vue de l'acquisition par les États-Unis du Groenland.
L'indice vedette a ainsi mis un terme à sept séances consécutives de baisse, en raison des inquiétudes liées aux tensions entre Européens et Américains au sujet du Groenland et les menaces douanières en découlant.
Séance difficile pour Danone
Du côté des valeurs, Danone dévisse de 8,4% à la clôture , le marché s'inquiétant de rappels de laits infantiles à Singapour, alors que ses produits sont cruciaux pour la rentabilité et la croissance du groupe. La société, elle, explique avoir bloqué "à titre de précaution" un lot de produits spécifiquement conçu pour le marché local.
Du côté des hausses, Edenred et Pluxee ont bondi respectivement de 10,50% et 7,05% après que, selon plusieurs analystes, la justice brésilienne a bloqué temporairement (et uniquement pour Edenred) l'application d'un décret pour l'ensemble du secteur au Brésil.
Les chiffres d'activité du britannique Burberry ont redonné des couleurs au secteur du luxe qui a grandement souffert ces derniers jours des nouvelles menaces de Trump sur les droits de douane. LVMH a grimpé de 2,7%, Kering de 1,9% et Hermès s'est adjugé 0,5%, dans le sillage de Burberry qui a repris près de 6% à la Bourse de Londres après sa publication.
Atos a grimpé de 6% après avoir communiqué des chiffres préliminaires au titre de l'exercice 2025.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Riber a encore engrangé 13% ce mercredi, poursuivant sur sa bonne lancée après l'annonce en début de semaine d'une importante commande d'un client historique au Japon.
Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,2% à 1,1702 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 0,1% à 65 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,15% à 60,45 dollars le baril.
