Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
67.400 € -8.42 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Pourquoi un rappel de laits infantiles à Singapour provoque un violent plongeon de 7% de l'action Danone

Aujourd'hui à 10:50
Danone plonge en Bourse

(BFM Bourse) - Le géant de l'industrie agroalimentaire souffre à la Bourse de Paris après que les autorités singapouriennes ont annoncé des rappels qui concernent deux marques, dont Dumex, propriété de Danone. Le groupe explique, lui, avoir bloqué à titre de précaution un lot fabriqué spécifiquement pour le marché local.

Peu habituée à connaître des très grands mouvements, l'action Danone subit un violent coup de tabac ce mercredi 21 janvier.

Le titre perd 6,93% vers 11 heures avec une baisse qui a atteint jusqu'à 10,35% en début de séance.

Plusieurs analystes lient la chute de l'action à une décision de la Singapour Food Authority (FSA).

Dans un communiqué, l'agence de la sécurité alimentaire singapourienne a annoncé le rappel de produits de laits infantiles de différentes marques, car ces articles contiendraient de la céreulide, une toxine produite par le micro-organisme "bacillus cereus" qui peut provoquer des diarrhées et vomissements, explique RMC Conso.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le grand moteur de profits de la société

Deux marques sont concernées par ces rappels, à savoir Nestlé, et Dumex, qui appartient à Danone. Le pays de production des articles commercialisés par Dumex est la Thaïlande.

"À la demande de la Singapour Food Agency, nous avons, à titre de précaution, bloqué un lot de produits spécifiquement fabriqués pour le marché singapourien", a déclaré Danone dans une déclaration transmise à BFM Bourse.

"Dans le cadre de notre collaboration avec la Singapour Food Agency, nous réaffirmons avec la plus grande fermeté que l'’ensemble des contrôles réalisés confirme que nos produits sont sûrs et pleinement conformes aux réglementations internationales et locales applicables", poursuit la société.

"Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus ou avec les bonnes Pratiques de fabrication (good manufacturing practices) n’a été identifiée", ajoute Danone.

"Tous nos produits sont fabriqués conformément à des normes strictes de sécurité alimentaire et de qualité, et font l’objet de tests, d'analyses et de contrôles rigoureux avant de quitter nos sites de production", assure encore la société.

Ce rappel à Singapour survient alors que, en France, le suisse Nestlé fait les gros titres de la presse depuis plusieurs semaines pour avoir rappelé ses laits infantiles Guigoz et Nidal, contaminés à la céréulide. Le Parisien a rapporté mardi qu'une enquête judiciaire avait été ouverte sur ce sujet après la mort d'un nourrisson.

Plus largement, dans une récente note, UBS écrit que le groupe suisse a, au cours du dernier mois, rappelé des produits contaminés par le céréulide dans plus de 50 pays, dont la Chine et le Brésil. Ce qui a énormément pesé sur son cours de Bourse (-6,7% depuis le début de l'année).

"Jusqu'à présent, les questions autour du lait infantile étaient circonscrites à Nestlé. Toutefois, avec les rappels à Singapour, le marché se rend compte que Danone peut aussi être concerné et qu'un fournisseur a pu livrer des produits potentiellement dangereux aux deux groupes", explique un analyste.

"Certes il ne s'agit que de suspicions à ce stade et on ne sait pas quelle est l'ampleur des hypothétiques contaminations. Mais le marché est forcément préoccupé car les laits infantiles ont beaucoup plus d'importance pour Danone que pour Nestlé. Ils font partie de la division 'nutrition spécialisée' qui compte pour 53% des bénéfices de l'entreprise", ajoute-t-il.

Au premier semestre 2025, la division "nutrition spécialisée" avait généré une marge opérationnelle courante de 1 milliard d'euros, soit 55,6% du total. Cette division affichait par ailleurs la plus forte croissance, avec une progression des revenus de 7% au premier semestre en données comparables.

"La chute de l'action peut s'expliquer par la décision des autorités singapouriennes concernant Dumex. Toutefois, cette marque n'est présente que dans trois pays à savoir Singapour, la Thaïlande et la Malaisie. Ce qui suggère que le marché anticipe des problèmes pour les autres marques du groupe car Dumex est relativement petite à l'échelle de Danone", explique un autre intermédiaire financier.

Danone présentera ses résultats annuels le 20 février prochain.

À noter que, mardi, Deutsche Bank avait légèrement ajusté la baisse son objectif de cours sur la société à 66 euros contre 67 euros, réitérant son conseil à "'vendre".

La banque allemande estime que la valorisation de la société devient "difficile à justifier" alors que son "histoire de croissance" a du plomb dans l'aile.

"La croissance des importations chinoises de lait infantile ralentit et l'annonce par le gouvernement chinois d'une baisse de 17 % du taux de natalité l'année dernière renforce les inquiétudes quant à la nécessité de réévaluer à la baisse les entreprises du secteur du lait infantile exposées au marché chinois", écrit la banque allemande.

"Parallèlement, les recherches (en ligne, NDLR) concernant les activités EDP (produits laitiers et aux extraits végétaux, NDLR) de l'entreprise ralentissent rapidement, à un moment critique où de nombreuses nouvelles 'routines' en matière de santé sont mises en place pour l'année", ajoute Deutsche Bank.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.70 % vs +62.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour