Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RIBER

RIB - FR0000075954 SRD PEA PEA-PME
4.870 € +12.99 % Temps réel Euronext Paris

Riber : Ses machines dédiées aux industries de pointe coûtent plusieurs millions d'euros, ce qui ne refroidit pas les clients de Riber, dont l'action prend plus de 50% en un mois

Aujourd'hui à 14:49
Avec ses machines pour la photonique et le quantique, l'activité de Riber va progresser

(BFM Bourse) - Le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires bondit de plus de 50% sur un mois, après l'annonce de plusieurs commandes qui vont déboucher sur des livraisons de systèmes cette année. De quoi renforcer la visibilité de Riber qui pousse ses pions dans la photonique sur silicium et le quantique.

La discrète Riber fait partie des sociétés qui s'illustrent à la Bourse de Paris en ce début d'année 2026. Le leader mondial français des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs bondit encore de 11,8% à 4,82 euros vers 14h40, ce mercredi 21 janvier après avoir gagné un peu plus de 3% la veille, et 5,6% lundi.

L'annonce, en début de semaine d'une nouvelle commande au Japon marque le point de départ de cette semaine pour le moment parfaite en Bourse. Lundi 19 janvier, Riber a annoncé la commande pour un de ses systèmes de production MBE 6000, de la part de QD Laser, un client japonais historique de Riber. La livraison de ce système de production MBE 6000 est prévue pour cette année 2026. Comme d'accoutumée, le montant de cette commande n'a pas été communiqué par Riber.

Un troisième projet MBE 6000 en un mois

Le groupe basé à Bezons explique que cette commande marque, en l’espace d’un mois, le troisième projet MBE 6000 dédié à la production d’epiwafers (plaquette de matériau semi-conducteur, NDLR) à base de boîtes quantiques pour la filière Datacom (communication de données, NDLR).

La société ajoute que cette commande positionnent son système MBE 6000 comme une solution industrielle de référence pour ces applications à forte valeur ajoutée, en phase avec les exigences de montée en cadence du marché Datacom.

Riber fait référence à l'annonce dans les tous derniers jours de 2025, d’une commande d'un "client européen" portant sur deux systèmes de production MBE 6000 dont la livraison est prévue pour cette année. Cette commande est complétée par des services et des solutions d’amélioration de productivité.

Le client, dont l’identité n'a pas été révélée, est une société européenne disposant d’installations de production entièrement intégrées verticalement, spécialisée dans le développement et la fabrication d’un large portefeuille de dispositifs photoniques destinés à plusieurs marchés en forte croissance.

"Ceux-ci comprennent notamment la connectivité optique pour les datacenters dédiés à l’intelligence artificielle, les sources lumineuses de forte puissance pour les applications LiDAR, ainsi que des marchés médicaux, industriels et scientifiques en expansion", explique Riber qui ajoute que cet "investissement de grande envergure et à forte valeur ajoutée marque une nouvelle phase dans le développement des capacités industrielles du client, lui permettant de mieux répondre à la hausse de la demande en sources optiques à haute performance".

"Cette commande valide ainsi la pertinence des solutions de Riber sur des segments III-V (type de semi-conducteur, NDLR)/MBE (Molecular beam epitaxy, nom anglophone de l'épitaxie par jet moléculaire) de pointe et témoigne d’une dynamique d’industrialisation en Europe", faisait valoir TP ICAP Midcap en décembre dernier.

"L’impact serait a priori favorable sur le mix produits et la marge brute grâce à la combinaison 'systèmes de production (valeur unitaire supérieure à un MBE de recherche) et services'”, appréciait le bureau d'études.

Une forte croissance au programme pour 2026?

Le titre Riber avait alors gagné près de 11% le 29 décembre à la Bourse de Paris, dans un marché quasi-désert pour la trêve des confiseurs. La Bourse accueille en effet chaque annonce avec un enthousiasme non dissimulé, sachant que chaque système représente plusieurs millions d’euros de revenus. Depuis le début de l'année, l'action gagne plus de 36% et plus de 50% sur un mois.

"La société devrait connaître une accélération de sa croissance, avec une croissance à deux chiffres. Riber est sur une niche de marché et est déjà rentable. Cette société fait partie des titres à la Bourse de Paris qui émergent et qui sont à surveiller", a remarqué Clémence de Rothiacob, gérante chez Richelieu, mardi 20 janvier à l'antenne de BFM Business.

C'est le scénario qui est aussi envisagé par TP ICAP Midcap, après "un exercice 2025 attendu globalement stable en chiffre d’affaires et résultat net". L'annonce du contrat avec "le client européen" anonyme conforte le scénario du bureau d'études d’un exercice 2026 en croissance à deux chiffres avec également l’impact du déploiement en cours du projet Rosie, sa plateforme de photonique sur silicium développée par la société depuis 2021.

À l’occasion de ses 60 ans en novembre 2024, le groupe avait détaillé sa feuille de route qui fait la part belle aux projets innovants. Riber avait dévoilé ses ambitions sur la photonique sur silicium avec sa machine Rosie, et dans les matériaux quantiques.

TP ICAP Midcap s'attend potentiellement à deux ventes sur 2026 pour ce système Rosie pour des montants unitaires supérieures au MBE classique.

En septembre 2025, un client américain dans l'informatique quantique avait passé commande pour le système Rosie de Riber, dont la livraison est prévue pour cette année. Quelques mois auparavant, la PME française avait annoncé la vente du premier exemplaire de la machine Rosie au centre de recherche danois Novo Nordisk Foundation Quantum Computing Programme.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RIBER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.70 % vs +62.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour