(BFM Bourse) - Le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires a annoncé une nouvelle commande pour son système Rosie auprès d'un client américain spécialisé dans l'informatique quantique. Riber bondit en Bourse après ce nouveau succès commercial.
Riber voit la vie en rose. Le leader mondial français des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs commence la semaine sur les chapeaux de roue à la Bourse de Paris, porté par un nouveau succès commercial pour Rosie, sa plateforme de photonique sur silicium développée par la société depuis 2021.
Le groupe basé à Bezons bondit encore de 9% à 3,40 euros vers 16h. Cette commande provient d'un nouveau client américain spécialisé dans l’informatique quantique, dont l’identité n’a pas été communiquée.
"Cette commande marque une étape importante dans le développement de la plateforme Rosie, dernière innovation de Riber", s'est réjoui le groupe dans un communiqué, qui ajoute que la livraison du système est prévue pour 2026.
"Entièrement automatisé et compatible avec des substrats en silicium de 300 mm, Rosie est un système dédié à la croissance de couches minces d’oxydes, notamment de titanate de baryum (BTO), un matériau stratégique pour le développement de modulateurs électro-optiques intégrés", a expliqué Riber.
A l’occasion de ses 60 ans en novembre 2024, le groupe avait détaillé sa feuille de route qui fait la part belle aux projets innovants. Riber avait dévoilé ses ambitions sur la photonique sur silicium avec sa machine Rosie, et dans les matériaux quantiques.
Une première vente en juin
La Bourse accueille chaque annonce avec un enthousiasme non dissimulé, sachant que chaque système représente plusieurs millions d’euros de revenus. Riber n'a pas communiqué de prix pour Rosie mais TP ICAP Midcap l'estime aux alentours de 5 millions d'euros.
Mi-juin, la PME française avait annoncé la vente du premier exemplaire de la machine Rosie au centre de recherche danois Novo Nordisk Foundation Quantum Computing Programme. Cette vente est venue consacrer la signature d’un partenariat collaboratif de trois ans avec le laboratoire danois, et la phase I du déploiement du projet Rosie.
"Riber entend capitaliser sur l’intérêt croissant des laboratoires et industriels pour ce type de solutions compatibles avec les lignes de production silicium", expliquait la société lors de cette annonce.
Le système sera livré au cours du second semestre 2025, et TP ICAP Midcap précisait en juillet dernier que les premiers échantillons de titanate de baryum sur silicium doivent être attendus courant 2026.
Dans cette même note, le bureau d'études rappelait que le démarrage de la phase II de Rosie devrait intervenir début 2026 avec la fabrication de Rosie 2, une version optimisée pour la production. TP ICAP Midcap ajoute que les ventes de ce système sont attendues dès le second semestre 2026, sur la base d’un besoin estimé à 2-3 machines par an.
Recevez toutes les infos sur RIBER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email