(BFM Bourse) - L'indice PMI manufacturier officiel a reculé en Chine au mois d'août. La Bourse de Paris cède du terrain.
Timide début de semaine pour le CAC 40. L'indice parisien abandonne 0,29% à la mi-séance de ce lundi, à 7.608,98 points, alors que le marché digère les PMI chinois.
Ces indices mesurent l'activité du secteur privé et deux jauges différentes ont fait ressortir des résultats divergents. L'indice indépendant, calculé par Caixin/S&P Global est ressorti à 50,4 en août pour le secteur manufacturier contre 49,8 le mois précédent. Rappelons qu'un chiffre de 50 marque la frontière entre une contraction et une expansion de l'activité.
A contrario, l'indice PMI manufacturier officiel a reculé à 49,1 contre 49,4 en juillet et un consensus logé à 49,5. Le marché, lui, retient a priori cet indice. Le Shanghai Composite, indice phare de la Bourse de Shanghai, a perdu 1,1% ce lundi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe tousse
"Selon les données publiées ce week-end, l'indice PMI manufacturier chinois est tombé à son plus bas niveau depuis six mois, suscitant l'inquiétude des investisseurs et des traders", commente Naeem Aslam de Zaye Capital.
Les volumes peuvent être pénalisés par l'absence, ce lundi, des investisseurs américains, en raison d'un jour férié.
Du côté des valeurs, le luxe recule après les données chinoises. Kering perd 2,4%, LVMH 1,4% et Hermès abandonne 1,2%.
A contrario, Sanofi progresse et prend 2,9%, signant la plus forte hausse du CAC 40. L'action est portée par des essais cliniques encourageants pour le potentiel traitement du groupe contre la sclérose en plaques.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1064 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,17% à 76,80 dollars le baril, tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York cède 0,16% à 73,43 dollars le baril.