(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette hausse à la mi-séance de ce mercredi 22 janvier, le marché digérant les déclarations du président américain sur les surtaxes douanières chinoises. Schneider Electric et Legrand sont eux soutenus par l'annonce du méga-projet dans l'IA, Stargate.
Pour l'heure, Donald Trump a plutôt tendance à porter la Bourse de Paris, ces derniers jours. Le CAC 40 avance de 0,9% ce mercredi 22 janvier, à 7.843,68 points, portant sa hausse à plus de 6% sur l'ensemble de 2025.
Les investisseurs continuent de suivre les annonces et déclarations du président américain, notamment au sujet des surtaxes douanières.
En ce sens, Donald Trump a livré une déclaration un peu surprenante, mardi. Le locataire de la Maison Blanche a menacé de cibler de l'Union européenne et d'instaurer des droits de douanes de 10% sur les importations provenant de Chine, "probablement" à compter du 1er février. Ce qui reste toutefois encore assez loin des 60% précédemment évoqués lors de la campagne présidentielle.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Schneider Electric se distingue
Stephen Innes, de Spi AM, évoque "une approche étonnamment modérée à l'égard de la Chine". "Je soupçonne à présent que la première vague de droits de douane pourrait être plus légère et plus mesurée qu'initialement prévu", a-t-il ajouté.
Au-delà des droits de douanes, Donald Trump a aussi annoncé le projet "Stargate", soit une coentreprise entre Softbank, OpenAI et Oracle. Cette nouvelle société compte développer les infrastructures nécessaires à l'essor de l'intelligence artificielle, notamment les data centers. Elle prévoit des investissements initiaux de 100 milliards de dollars qui doivent ensuite passer à 500 milliards de dollars.
Cette annonce soutient Schneider Electric et Legrand, deux groupes français fortement présents sur les équipements électriques pour les data centers, qui progressent respectivement de 3,3% et 3%.
Hors CAC 40, Alstom recule de 2% après avoir dépassé les attentes tant sur son chiffre d'affaires que sur ses prises de commandes, au troisième trimestre. Mais les commentaires de son directeur financier sur l'intensification de la concurrence et l'abaissement d'objectifs de production peuvent peser.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0434 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord s'adjuge 0,2% à 79,46 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 0,2% à 76 dollars le baril.