(BFM Bourse) - Toujours confiants vis-à-vis de la conclusion du plan de relance américain et de la montée en puissance des campagnes de vaccination, les opérateurs permettent au baromètre du marché parisien de conserver sa tendance haussière observée depuis le début de semaine.
Après avoir observé une pause mercredi en finissant pile à l'équilibre, le CAC 40 tente de prolonger ce jeudi le rebond entamé depuis lundi (après un net repli la semaine précédente sur fond de nouvelles restrictions et d'accès de volatilité). Vers 15h15 ce jeudi, l'indice phare de la cote tricolore affiche ainsi un gan de 0,25% à 5.576,81 points, dans un volume de transactions en retrait, inférieur au milliard d'euros. En rythme hebdomadaire, le baromètre de la Bourse de Paris reprend plus de 3% à ce stade, dans un climat d'ensemble toujours favorable aux actifs risqués avec des avancées vers un plan de relance aux Etats-Unis et l'apaisement des mouvements spéculatifs récemment observés sur certains titres.
La tendance haussière montre néanmoins "des signes de fatigue aux Etats-Unis et en Asie", notent les experts d'Aurel BGC, estimant toutefois qu'"il n'y a pas de dynamique baissière à ce stade". "Les bonnes statistiques américaines, les progrès en vue de l'adoption du plan d'aide américain, les bonnes nouvelles sur le front des vaccins ou encore la baisse de la frénésie spéculative (alimentée par les petits porteurs américains) sont des facteurs de résistance des marchés à court terme", étayent-ils.
Au Congrès américain, où les Démocrates jouissent d'une majorité relative, le camp du président ne veut pas faire de compromis sur le montant du plan de relance fixé à 1900 milliards, et a engagé en ce sens une procédure destinée à adopter celui-ci en se passant de l'aval des Républicains.
Sur le front sanitaire, les investisseurs s'en remettent toujours aux espoirs d'accélération des campagnes de vaccination, l'Union Européenne envisageant désormais d'adopter les vaccins chinois et russe.
Dassault Systèmes domine le CAC
Peu de mouvements significatifs à signaler du côté des valeurs ce jeudi matin. A la mi-journée, le palmarès de l'indice phare met néanmoins en avant Dassault Systèmes (+5,2% peu avant 13h, à un nouveau sommet historique), l'éditeur de logiciels ayant fait état d'une fin d'année (et d'un exercice 2020) solides, portés par sa filiale Medidata dont la plateforme a été utilisée pour concevoir les vaccins anti-Covid. L'avionneur Airbus reste également bien orienté et ajoute 2,9% de gains supplémentaires à sa vive progression hebdomadaire, tout comme Publicis (+2,8%), salué la veille pour ses perspectives de croissance. De l'autre côté, Michelin (-1,5%), Alstom (-1,4%) et Crédit Agricole (-1,4%) cèdent du terrain.Sur le reste de la cote, la mise en lumière d'une second traitement (de thérapie génique) de Gensight contre une forme de cécité héréditaire provoque une envolée du titre (+10%), quand la biotech franco-autrichienne Valneva -qui va fournir des vaccins anti-Covid au Royaume-Uni, ce qui provoque l'ire du gouvernement français- bondit de 15%.
Les cours des références pétrolières progressent encore, bien aidés par l'annonce par l'Energy Information Administration (EIA) d'une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Proche de dépasser son point haut de fin février 2020, avant que la crise sanitaire ne fasse plonger les cours de l'or noir, le baril de Brent grignote 026% à 58,84 dollars, quand celui de WTI prend 0,77% à 56,62 dollars.
Enfin, la monnaie unique poursuit son repli face au billet vert et repasse sous le seuil des 1,20 dollar (-0,41% à 1,1981 dollars vers 13h10).