(BFM Bourse) - Toujours en manque de catalyseurs alors que les banques américaines et LVMH s'apprêtent à donner le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels, le CAC consolide à un très haut niveau tandis que le dénouement du feuilleton Suez-Veolia anime la cote.
La retenue est de mise sur le marché parisien, à l'entame d'une semaine qui constituera un test pour les marchés obligataires avec plusieurs indicateurs américains à l'agenda, alors que les premières entreprises lanceront parallèlement le bal des publications trimestrielles. "Les indices européens devraient ouvrir sans réelle tendance ce lundi malgré les nouveaux records vendredi pour le S&P 500 et le Dow Jones" notamment, prédisait ainsi John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud. Peu après 12h30, le CAC grappille néanmoins 0,08% à 6.174,60 points après avoir lâché jusqu'à 0,3% dans la matinée, et améliore encore son record depuis l'an 2000 touché vendredi en clôture.
Selon l'expert, "c’est le dernier discours du président de la Fed, Jerome Powell, dimanche soir, qui semble perturber les investisseurs". "Ce dernier s’est en effet montré extrêmement constructif en affirmant notamment que l’économie américaine était à un point d’inflexion, ce qui pourrait laisser entendre que la normalisation de l’économie américaine est proche..." juge-t-il.
L'homme fort de l'institution monétaire a par ailleurs assuré que l'inflation, attisée par la perspective d'une reprise économique, ne devrait être que temporaire. Ces commentaires interviennent alors que les craintes inflationnistes ont fait grimper en mars le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans, à ses plus hauts niveaux depuis début 2020. "Les taux vont rester le sujet numéro un pour un certain temps et vont continuer de guider le marché des actions et encore plus pendant cette saison des résultats", souligne Stephen Innes, stratégiste chez Axi. Les investisseurs craignent qu'un emballement des prix n'entraîne un resserrement monétaire plus rapide qu'escompté. Premier élément de réponse dès mardi avec la publication des prix à la consommation en mars aux Etats-Unis avant les ventes au détail (attendues robustes) jeudi.
Epilogue dans l'affaire Suez-Veolia
Aux valeurs, l'information du jour est tombée avant Bourse avec l'annonce par Veolia et Suez d'un accord de principe trouvé sur les conditions du rapprochement entre les deux groupes, à un prix d'achat de 20,5 euros par action Suez. Cet accord met un terme à plusieurs mois de bataille médiatique et judiciaire entre les deux poids lourds tricolores spécialistes de la gestion de l'eau et des déchets. Le titre Veolia bondit de 8,6% tandis que celui de Suez s'ajuste sur le prix de l'offre (+7,4% à 19,82 euros vers 12h40).Toujours au sein du CAC, Teleperformance s'adjuge 1,9% et atteint un nouveau sommet historique après avoir fait part d'un bond de 35,9% de ses revenus organiques sur les trois premiers mois de l'année à 1,71 milliards d'euros.
Sur le reste de la cote, le projet d'introduction de Valneva au Nasdaq permet à la biotech nantaise qui a récemment obtenu des résultats encourageants dans les essais cliniques de son vaccin anti-Covid de prendre 2,7%.
Sans actualité particulière, les cours des principales références de pétrole brut repartent à la hausse lundi matin, le baril de Brent progressant de 1,19% à 63,70 dollars quand celui de WTI tente de reconquérir le seuil des 60 dollars (+1,09% à 59,95 dollars vers 12h50). Sur le Forex, la monnaie unique reste bien orienté et reprend 0,19% supplémentaires face au billet vert à 1,1918 dollar, tandis que le bitcoin a de nouveau franchi les 60.000 dollars dans la matinée à l'approche de l'introduction boursière d'une des plus grandes plateformes d'échanges de cryptomonnaies, Coinbase.