(BFM Bourse) - Le CAC 40 termine en nette baisse ce vendredi 7 mars, à proximité des 8.100 points alors que le marché a digéré un dernier rapport sur l'emploi américain décevant. Les investisseurs ont été quelque peu déboussolés par les atermoiements de Donald Trump sur les surtaxes douanières.
Alors qu'elle avait frôlé ses records au cours de la semaine, la Bourse de Paris l'achève sur une note terne. Le CAC 40 clôture en repli de 0,94% à 8.120,80 points ce vendredi 7 mars.
Les investisseurs ont encore une fois digéré une salve d'informations. Dont la statistique du jour à savoir le rapport sur l'emploi américain qui s'est avéré décevant. Le secteur privé américain a créé 151.000 emplois en février, avec un taux de chômage de 4,1%. Ce qui est inférieur aux attentes puisque les économistes tablaient sur 170.000 créations de postes pour le mois de février contre 143.000 précédemment ainsi que sur un taux de chômage stable à 4%.
Cacophonie sur les droits de douane
Les marchés sont aussi déboussolés par les atermoiements de l'administration Trump sur les droits de douane. Pour la deuxième fois en un mois, Donald Trump a suspendu l'application de surtaxes douanières sur les importations provenant du Mexique et du Canada pour les produits qui respectent les cahiers des charges de l'accord de libre-échange entre les trois pays (ACEUM).
"Ceci pourrait sembler positif, mais les marchés semblent être de plus en plus inquiets par le caractère erratique des décisions de politique économique", remarque Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche de LBPAM.
"Ainsi, la confiance des investisseurs est altérée, expliquant en partie la forte baisse des indices boursiers outre-Atlantique (…) Selon nous, le caractère confus des politiques mises en place, et pas particulièrement pro-business, créent un risque : celui d’une correction encore plus marquée des indices", note-t-il.
Sur la semaine, l'indice vedette parisien parvient à résister, affichant des légers gains de 0,11% grâce aux annonces allemandes sur des dépenses massives dans la défense et les infrastructures.
JCDecaux en haut de l'affiche
Du côté des valeurs, JCDecaux a encore progressé de 5,7% au lendemain d'un bond de 13,9% toujours porté par l'annonce jeudi de performances supérieures aux attentes en 2024.
Air France-KLM a fait l'objet de quelques prises de bénéfices (-4,9%) après avoir gagné près de 33% jeudi et signé la plus forte hausse en Bourse son histoire.
Le luxe aussi a souffert dans le sillage de Ferragamo (-15,90%) sanctionné à la Bourse de Milan après avoir dévoilé des résultats 2024 décevants. Kering a rendu 3,9% , LVMH a cédé 2,8% tandis que Hermès a perdu 2,5%.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,7% à 1,0859 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 1,5% à 70,50 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI avance de 1,4% à 67,28 dollars le baril.