(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reprend sa marche en avant au lendemain d’une séance difficile. Le CAC 40 est porté par des publications trimestrielles de qualité, dont en tête celle de Danone, et par le rebond de Wall Street, la veille.
L’indice majeur parisien retrouve de la vitalité mercredi, les opérateurs tentent de se focaliser sur les publications d'entreprises et les indications sur leur capacité à maîtriser leurs coûts et les répercuter aux clients. Auteur d'un bon début d'année et cible potentielle de Lactalis, Danone permet au CAC 40 de progresser de 1,4% de retour sur les 6.600 points, à la mi-journée.
Si l’actualité des entreprises demeure riche, les investisseurs ne perdent pas de vue les dernières actualités macroéconomiques. La veille, la Banque mondiale a ramené sa prévision de croissance de l'économie mondiale à 3,2% cette année (au lieu de +4,1%), compte tenu notamment de la guerre en Ukraine. L'institution anticipe même une contraction de 4,1% cette année pour la région Europe & Asie centrale (comprenant la Russie et l'Ukraine) contre une croissance de +5,7% estimée en janvier dernier. Soit pour cette région une contraction deux fois plus importante que celle subie en 2020 durant la pandémie.
Des prix à la production qui flambent en Allemagne
Dans ce contexte, les banques centrales doivent aussi lutter contre l'inflation, à coups de hausse des taux de 0,5 point (voire 0,75 point de pourcentage) pour la Fed, tandis qu'on voit mal comment la BCE pourra repousser l'échéance beaucoup plus longtemps après avoir passé son tour la semaine dernière. Les dernières nouvelles venues d’Allemagne ne sont pas pour écarter ce scenario, les prix à la production ont flambé de 30,9% sur un an en mars.
Outre-Atlantique, la Réserve Fédérale livrera à 20h son Livre Beige, point incontournable pour jauger de l’état de santé de l’économie américaine sur les deux derniers mois. Une hausse des taux directeurs est intégrée par les opérateurs début mai mais c’est son intensité qui reste encore à définir. Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, Netflix fera l’objet toutes les attentions des investisseurs à l’ouverture de Wall Street. Le leader du streaming vidéo a été sanctionné après-Bourse mardi soir après l’annonce d’une perte de 200.000 abonnés au premier trimestre, une première depuis 10 ans.
Lactalis réfléchirait à un rachat de Danone
Star du jour, Danone accélère à la hausse et progresse désormais de 9% à 57,3 euros. Le champion agroalimentaire français régale les investisseurs après la publication de ventes supérieures aux attentes pour le début d'année, lui permettant de confirmer ses objectifs 2022 tels qu’annoncés en mars dernier. L'action profite également d'une information rapportée par La Lettre A selon laquelle la banque conseil de Lactalis travaille depuis quelques mois à "des scénarios de rachat partiel ou total de Danone".
Teleperformance gagne plus de 3% à 336 euros porté par des ventes trimestrielles à 1,96 milliard d’euros, soit une progression de 6,5% à données comparables et de +14,6% à données publiées par rapport à la même période de l'année dernière. Le spécialiste des centres d’appels confirme en outre ses objectifs financiers 2022.
Les bancaires sont elles aussi bien orientées avec des hausses supérieures à 4% pour BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
STMicroelectronics est entouré à la mi-journée (+3,84%) dans le sillage des ventes meilleures que prévu annoncées par son homologue néerlandais ASML.
Mauvaise nouvelle pour Medincell
L’Oréal gagne un peu moins de 1% alors que le géant des cosmétiques a rassuré avec un chiffre d’affaires en hausse 19% en données publiées et de 13,5% à périmètre et taux de change constants.
A l’opposé, Carrefour cède plus de 2% à 20,15 euros alors que le distributeur français publiera son chiffre d’affaires du premier trimestre.
Sur le front des plus petites capitalisations, Medincell chute de 27% à 6,4% euros. La biotech lunelloise subit mercredi la plus forte chute de son histoire en Bourse, l’Agence américaine du médicament ayant à ce stade décliné la demande de mise sur le marché soumise par son partenaire Teva en vue d’homologuer leur version à libération prolongée de la rispéridone, un traitement de la schizophrénie.
Sur le marché des changes, l'euro reprend quelques couleurs à 1,0861 dollar, tandis que l’or noir repart à la hausse, de retour sur les 107 dollars pour le WTI au lendemain d’une violente baisse liée à la crainte d'un ralentissement de la demande avec le ralentissement de la croissance mondiale.
Sabrina Sadgui