Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Comme le consommateur américain, le CAC 40 a retrouvé le moral et gagne 2%

mercredi 21 décembre 2022 à 17h47
Le CAC 40 gagne 2% ce mercredi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris n'a pas faibli ce mercredi. Le CAC 40 affiche un gain de 2% à la clôture, le marché appréciant les résultats des groupes américains FedEx et Nike. La confiance du consommateur américain reste également au beau fixe. De quoi redonner le sourire aux investisseurs après un début de semaine fébrile.

Le rebond du jour donne-t-il le coup d'envoi du rallye de Noël? En tout cas le mouvement constaté ce mercredi donne un air festif sur les marchés boursiers. En hausse de 1% à la mi-séance, le CAC 40 a doublé son avance pour clôturer sur de copieux gains de 2,01% à 6.580,24 points mercredi soir.

L'indice vedette parisien n'avait pas connu pareille hausse depuis le 4 novembre dernier (+2.77%), porté par l'espoir d'une réouverture de l'économie chinoise avec l'abandon des mesures zéro Covid.

Ce regain d'appétit pour le risque s'explique par une ambiance euphorique à Wall Street après un indicateur économique de très bonne facture et des résultats d’entreprises rassurants. La veille encore, le marché parisien avait été cueilli à froid par un surprenant ajustement de la politique monétaire de la Banque du Japon.

Nike accélère le pas

L’équipementier sportif Nike a surpris le marché en dévoilant des comptes trimestriels rassurants, ce qui donne de l’élan à son cours de Bourse. Le titre du groupe américain s’adjuge 14% à Wall Street. La société entraîne dans son sillage ses rivaux européens Adidas et Puma, qui s’adjugent respectivement 6,7% et 7,8%, Stifel voyant une lecture croisée positive pour ces deux groupes dans la publication de Nike.

"Nous avons vu Nike sortir du lot en brandissant ses signes de victoire hier", souligne Naeem Aslam, d’AvaTrade, qui effectue un jeu de mot, le nom Nike provenant du grec "Niké", la déesse de la victoire. "Les ventes trimestrielles ont dépassé les estimations de Wall Street, apaisant les inquiétudes des investisseurs", note de son côté John Plassard de Mirabaud.

FedEx, de son côté, a publié des bénéfices au titre du deuxième trimestre de son exercice 2022-2023 supérieurs aux attentes du marché et a annoncé de nouvelles mesures d’économies pour un total de 1 milliard de dollars. Le titre progresse actuellement de 4,8% à Wall Street.

Le retour de la confiance

Les consommateurs ont retrouvé le moral de part et d'autre de l'Atlantique. L'enquête, réalisée par le Conference Board, montre une hausse surprise du moral des consommateurs américains à 108,3 points contre 101,4 points en novembre, un sommet depuis avril.

En Allemagne, le moral des consommateurs allemands, mesuré par l’indice Gfk, s’est amélioré. L’indice, qui établit une prévision pour le mois de janvier, s’est établi à -37,8 contre -40,1 pour le mois de décembre.

En Europe "les indicateurs de confiance rebondissent depuis 2 mois après avoir atteint des niveaux extrêmement dégradés après l’été. Cela suggère que la récession attendue cet hiver devrait être légère", souligne Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.

Interparfums en odeur de sainteté

Du côté des valeurs à la Bourse de Paris, si le vert est de tendance, Interparfums se distingue particulièrement. Le groupe termine en hausse de 6,5% après avoir annoncé un accord de licence avec la marque Lacoste. Mais c'est Valneva qui a pris la tête su SBF 120 avec un gain de 7,2%.

Figeac Aero est remonté de 2,4% après avoir enregistré une forte croissance et réduit sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé 2022-2023.

BioMérieux a progressé de 1,8% bénéficiant d’un relèvement de recommandation à l’achat de la part de Société Générale. De son côté, Soitec s'est adjugé 2,9% alors que Stifel a entamé la couverture de la valeur avec un conseil à l’achat.

Sur les autres marchés, l’euro est en légère baisse de 0,2% à 1,0600 dollar. Les cours du pétrole, eux, progressent après une chute surprise des stocks de pétrole américains, la semaine dernière. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en février avance de 2,4% à 81,89 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York prend 2,3% à 78 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour