Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 835.52 -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Ciblant la Chine, Donald Trump a fait trébucher l'ensemble des indices boursiers

lundi 6 mai 2019 à 18h10
Le CAC 40 a globalement encaissé le choc d'un regain de tension entre les USA et la Chine

(BFM Bourse) - Après le coup de sang du président américain, arrivé à bout de patience dans les interminables négociations commerciales avec la Chine, le marché parisien a encaissé le choc lundi. Le CAC 40 a limité son repli à -1,18% en clôture.

Coup de semonce. Alors que les représentants américains et chinois ne cessaient de vanter les progrès des négociations (le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin évoquait encore mercredi dernier des entretiens "fructueux") supposées aboutir à un vaste accord commercial entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, le brusque revirement de Donald Trump a pris les investisseurs à contre-pied. Les négociations n'avançant finalement pas assez vite à son goût, le président américain a annoncé, dimanche, que 200 milliards de dollars de produits chinois jusque-là soumis à des droits de douane de 10% seraient dorénavant taxés à hauteur de 25%, dès vendredi.

Initialement programmée pour le 1er mars, cette hausse des taxes douanières avait été reportée à plusieurs reprises, au motif de la bonne volonté manifestée par le camp asiatique. Sa mise en application quasi-immédiate témoigne donc d'un regain de tensions, alors qu'un énième round de négociations devait se tenir à Washington cette semaine. "Devait" car les menaces de Donald Trump auraient sensiblement refroidi Pékin, la presse locale estimant désormais peu probable que Liu He -vice-Premier ministre chinois et négociateur en chef- se rende dans la capitale américaine mercredi. Formellement, le rendez-vous ne semble toutefois pas annulé - pour le moment.

"La violence de la décision perturbe"

"S’il s’agit probablement d’un bluff de négociation, le mal est déjà en partie fait sur les marchés et la tendance est très préoccupante" juge Stéphane Déo, stratégiste à La Banque Postale Asset Management. "Cette hausse est-elle un simple coup de bluff pour négocier? C’est tout à fait possible, voire probable, connaissant Donald Trump. Il n’en demeure pas moins que la violence de la décision perturbe. Il faut rappeler que cette décision est négative pour l’économie américaine comme pour l’économie chinoise, et que les deux partis ont intérêt à s’entendre".

D’autre part, et c'est peut-être le plus important, "plus de 90% des biens taxés actuellement étaient des biens intermédiaires, donc des taxes qui n’avaient pas un effet direct sur les prix payés par les consommateurs qui se trouvent aussi être les électeurs Étendre les tarifs au reste des importations c’est courir le risque que la taxe à la consommation deviennent plus évidente (un tarif douanier est toujours, à terme, répercuté in fine sur le consommateur final)" conclut Stéphane Déo.

Les Bourses mondiales prises de court

Donald Trump a donc -au moins provisoirement- déterré la hache de guerre après six mois de trêve. Un scénario défavorable pour les actifs risqués. Prises de court par l'annonce surprise du président américain, les Bourses asiatiques ont largement dévissé lundi matin, la Bourse de Shanghai abandonnant 5,58% en clôture,. L'onde de choc s'est propagé aux Bourses européennes, avec des pertes supérieures à 2% sur le CAC tricolore comme sur le Dax allemand en matinée. La tendance s'est toutefois comparativement améliorée en fin de séance, l'indice parisien terminant pratiquement au plus haut de la journée, voyant Wall Street réduire son repli (-0,74% sur le Dow Jones, -0,83% sur le Dow et -0,9% sur le Nasdaq au moment où clôturaient les places européennes).

Les secteurs les plus exposées à la Chine massacrés

Ce sont logiquement les valeurs les plus exposées à la Chine qui ont tiré les indices à la baisse, luxe et automobile en tête. L'indice STOXX du compartiment auto a même momentanément perdu plus de 3%, sa plus forte baisse depuis le 7 février dernier. En clôture, constructeurs (-2,3% pour Renault et -2,1% pour Peugeot) comme équipementiers (-4% pour Valeo, -5% pour Faurecia et -4,5% pour Plastic Omnium et -1,7% pour Michelin) restaient nettement ancrés dans le rouge. Un plongeon collectif qui s'explique par le fait que le marché automobile chinois est aujourd'hui le premier mondial. De plus les investisseurs craignent que le durcissement de ton de Donald Trump ne s'applique également aux négociations à venir entre les États-Unis et l'Union européenne.

Les valeurs du luxe se sont retrouvées pareillement en première ligne, le marché chinois étant là aussi devenu le principal débouché des leaders tricolores. Les géants du luxe que sont LVMH (-3%), Kering (-2,5%) ont ainsi reculé nettement. L'Oréal (-0,4%) et Hermès (-0,55%) ont tout de même fortement réduit leurs pertes.

Même constat pour le secteur des semi-conducteurs, avec des plongeons de 4,93% pour STMicroelectronics (plus forte baisse du CAC 40) et de 3% pour Soitec.

Rares sont les valeurs qui ont échappé à la purge quasi-généralisée sur la cote parisienne lundi matin. Parmi celles-ci, on retrouve néanmoins Safe Orthopaedics, une petite société du Val d'Oise qui vend des implants pour la chirurgie de la colonne vertébrale qui a pris 5,8% après la confirmation du conseil d'achat de GreenSome Finance. De façon difficilement explicable, la spéculation s'est poursuivie sur Cellnovo (+22,7%) malgré le risque de voir la société prochainement liquidée.

L'or noir suit le mouvement

Les cours du pétrole ont d'abord suivi le mouvement général, perdant environ 2% lundi matin, avant de remonter pour finir sur un repli de seulement -0,32% à 61,74 dollars s'agissant du WTI texan et de -0,21% à 70,70 dollars s'agissant du Brent européen. Dans la foulée, Total a perdu 2,4%, Bourbon 3,6%, TechnipFMC 1,2% et Maurel & Prom 1,2%.

Enfin, la parité eurodollar est restée quasi-stable, à 1,1198 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour