Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CELLNOVO

CLNV - FR0012633360 SRD PEA PEA-PME
0.128 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cellnovo : Malgré le risque de liquidation, l'action Cellnovo suscite encore la spéculation

lundi 6 mai 2019 à 15h15
Les mouvements exceptionnels se poursuivent sur le titre Cellnovo

(BFM Bourse) - Le fabricant de micro-pompes à insuline -qui s'est déclarée en cessation de paiement- a vu la totalité de sa capitalisation changer de mains lors de chacune des quatre dernières séances, avec des mouvements impressionnants - que ce soit à la hausse ou à la baisse. Comment l'expliquer?

Malgré la purge qui sévit sur le marché parisien (-1,8% pour le CAC vers 14h30) après les nouvelles menaces de Donald Trump d'augmentation des droits de douane sur 200 milliards de produits importé en provenance de Chine, quelques valeurs parviennent à garder la tête hors de l'eau. C'est le cas de Cellnovo, dont nous rappelions, mercredi dernier, les raisons de l'échec cuisant ayant conduit la medtech à se déclarer en cessation de paiement.

Lundi vers 14h30, le titre s'adjuge pas moins de 34,3% à 15,3 centimes d'euro, dans un volume d'échanges correspondant à plus de 60% du tour de table. Ce bond intervient après un plongeon de 18,8% vendredi dernier et deux envolées (+141% et +39%) mercredi et jeudi dernier, toujours dans des volumes correspondant à près de 100% de la capitalisation, soit actuellement trois millions d'euros.

"Les boursiers sont des turfistes"

Comment expliquer ces mouvements pour le moins erratiques alors que la liquidation menace ? Si l'on ne connaît pas encore l'épilogue précis pour le groupe introduit sur Euronext Paris en 2015 à 10,63 euros par action, le tribunal de commerce de Paris devant rendre une décision jeudi prochain, le 9 mai... "Les boursiers sont des turfistes" ose un bon connaisseur du marché, pour expliquer les récents soubresauts du titre. Autrement dit : "Une cote à 1.000 contre 1, ça leur allume des étoiles dans les yeux !".

Un autre expert ayant un temps côtoyé le titre estime pour sa part que cette volatilité exacerbée n'est rien d'autre que la marque mouvements traditionnellement brutaux qui caractérisent les "penny stocks". Quant aux volumes d'échanges exceptionnels (par rapport à la capitalisation), ce spécialiste évoque la piste algorithmes de trading.

Ces programmes, qui achètent et vendent des titres en fonction de paris pris à la hausse ou à la baisse, sont censés générer des gains importants tout en minimisant les risques de pertes, mais peuvent faire exploser la volatilité d'un titre.

Responsable de la recherche marchés chez Binck.fr, Nicolas Chéron souligne 'l'ultra spéculation avant une possible liquidation judiciaire" mais admet ne pas vraiment comprendre les motifs des acheteurs.

La spéculation se poursuivra-t-elle jusqu'au probable clap de fin ? En attendant, les actionnaires n'ont plus grand chose à espérer puisque la recherche de repreneurs et/ou de financements, initiée par l'entreprise avec le soutien d'un conciliateur nommé dans le cadre de la procédure collective de droit anglais ouverte pour Cellnovo Limited (la filiale opérationnelle détenant l'essentiel des actifs), n'a pas abouti.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CELLNOVO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +41.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat