Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le spectaculaire rebond de Wall Street ne profite pas à la Bourse de Paris

jeudi 27 décembre 2018 à 13h52
Le rebond aura été de courte durée à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le rebond aura tourné court. Après une ouverture en hausse de 1,3%, le CAC 40 a rapidement effacé ses gains initiaux pour plonger en territoire négatif sur les coups de 13h (-0,1% à 4.622 points) alors que le sursaut impressionnant de Wall Street pourrait également être de courte durée.

Dans le sillage de la progression record, en termes de points, du Dow Jones mercredi, la place parisienne évoluait en nette hausse jeudi matin, avec une ouverture à +1,36% et 4.689 points. Mais ce rebond initial a tourné court, puisque le CAC 40 a effacé ses gains pour s'afficher à -0,1% à 4.622 points vers 13h.

Si le rebond ne se matérialise pas sur la place parisienne, c'est que les investisseurs estiment que celui-ci était essentiellement technique et que, sur le fond, rien n'est réglé. Ni le "shutdown" partiel des administrations américaines mettant provisoirement 800.000 fonctionnaires au chômage technique, ni les tensions commerciales sino-américaines, ni les craintes vis-à-vis d'un ralentissement de la croissance économique ou encore du Brexit.

Sur le front commercial, on a d'ailleurs appris ce matin, selon Reuters, que le président américain envisagerait de prendre un décret -au nom de la menace contre la sécurité du pays- interdisant aux entreprises américaines d'utiliser des équipements de télécommunications fabriqués par les groupes chinois ZTE et Huawei. Un tel décret présidentiel pourrait être signé dès janvier et reviendrait à exclure du marché américain les deux entreprises chinoises, ce qui constituerait un mauvais signal envoyé à Pékin dans le cadre de la trêve commerciale conclut entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète.

Dans l'optique de résoudre ce conflit, Washington a annoncé qu'une délégation américaine se rendra à Pékin au cours de la deuxième semaine de janvier pour des négociations commerciales que les présidents Donald Trump et Xi Jinping ont décidé de relancer début décembre, selon l'agence Bloomberg.

Biotechs et parapétrolières en hausse

Sur la place parisienne jeudi matin, les valeurs pétrolières et parapétrolières profitent du rebond spectaculaire des cours de l'or noir mercredi (+8% pour le Brent et le WTI) pour progresser. Ainsi, TechnipFMC signe la meilleure performance du CAC (+1,8%) vers 13h30 alors que CGG (+3,1%), Schlumberger (+1,3%) ou encore Vallourec (+0,7%) avancent aussi dans un marché qui se retourne.

Les biotechs sont, dans l'ensemble, bien orientées aussi avec une nouvelle hausse de 12,6% pour DBV Technologies, une progression de 5,8% pour Genomic Vision, de 3,9% pour EOS Imaging, de 3,9% pour Transgene ou encore de 3% pour Genfit. Sans oublier, bien sûr, la flambée du titre du groupe Visiomed (+120% vers 13h30) qui a obtenu l'accord des autorités américaines pour commercialiser sa station de télémédecine (VisioCheck) aux États-Unis.

Sur le reste de la cote parisienne, le titre Vinci est stable vers 13h30, après avoir pris jusqu'à 1,5% dans la matinée, dopé par l'annonce de la prise de contrôle de l’aéroport Londres-Gatwick (deuxième aéroport du Royaume-Uni derrière Heathrow) pour 3,2 milliards d’euros. Sanofi, qui a annoncé mercredi soir avoir reçu l'autorisation des autorités américaines pour commercialiser un vaccin -le Vaxelis, co-développé avec Merck- couvrant plusieurs maladies dont le tétanos, la coqueluche et la polio, cède 0,2% vers 13h30 après avoir ouvert en légère hausse.

Enfin, il faut noter le rebond de l'action EuropaCorp (+7,8%) qui était tombée à son plus bas historique lundi.

Le pétrole à la baisse

Les cours de l'or noir repartent à la baisse mercredi, dans la matinée, après leur spectaculaire rebond de près de 4 dollars et 8% hier, tant à Londres qu'à New York. Vers 13h30, le baril de Brent européen cède 2,7% à 53,4 dollars tandis que celui de "sweet light crude" texan (ou WTI) recule de 2,5% à 45,3 dollars.

Enfin, sur le front des devises, la monnaie unique européenne cède un peu de terrain face au billet vert (-0,2%) pour la troisième journée consécutive, à 1,139 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour