Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROPACORP

ECP - FR0010490920 SRD PEA PEA-PME
1.020 € -1.92 % Temps réel Euronext Paris

Europacorp : L'action Europacorp recule à son plus bas historique et devient un "penny stock"

lundi 24 décembre 2018 à 14h02
Le titre EuropaCorp devient un

(BFM Bourse) - Un nouveau recul très prononcé lundi matin -après celui de jeudi dernier (-7,8%)- fait basculer le titre EuropaCorp dans la catégorie peu convoitée des "penny stocks".

Sans actualité particulière, le titre EuropaCorp recule de 7,9% à 0,93 euro lundi, vers 13h, à la Bourse de Paris. L'action du studio de cinéma français fondé par Luc Besson tombe ainsi à son plus bas historique, sous le seuil symbolique d'un euro, qui fait d'elle un "penny stock". Et si celle-ci cède 15% de sa valeur sur les cinq dernières séances, avec notamment un recul de 7,8% jeudi dernier, elle cède près de 60% au cours des six derniers mois, après avoir fortement progressé entre janvier et mai (cours de l'action multipliée par trois).

Pire, depuis son introduction en Bourse en juillet 2017 sur le marché Eurolist d'Euronext au prix unitaire de 15,5 euros, l'action EuropaCorp a abandonné près de 94% de sa valeur.

Chiffre d'affaires en net repli

Les comptes consolidés du premier semestre de l’exercice 2018-2019 d'EuropaCorp établis selon les normes IFRS font ressortir un chiffre d’affaires consolidé de 80,8 millions d’euros, contre 137,6 millions d’euros au titre du premier semestre de l’exercice précédent. Une baisse de 41% qui s’explique, selon le communiqué du groupe, "par la présence de "Valérian et la Cité des mille planètes" au sein du line-up du premier semestre 2017-2018.

La marge opérationnelle consolidée s'est quant à elle établi à 9,4 millions d’euros, contre -31,9 millions d’euros au premier semestre de l’exercice précédent, soit une amélioration de +41,3 millions d’euros principalement liée à l’absence de pertes sur l’activité de distribution américaine (49 millions d’euros de pertes opérationnelles au 30 septembre 2017). La perte nette s'est pour sa part creusée à 88,9 millions d'euros contre -70,6 millions d'euros il y a un an.

Accusations et renoncement aux activités de distribution

Début décembre, quelques jours après les accusations dévoilées par Mediapart de "comportements sexuels inappropriés" portées contre son fondateur Luc Besson et dans la tourmente depuis les résultats financiers très décevants de son blockbuster Valérian, EuropaCorp était contrainte de stopper ses activités de distribution dans le cadre d'une restructuration globale de ses activités. Une décision qui a déjà eu pour conséquence de repousser les sorties en salles de "Anna" (prévue le 2 janvier, il sortira finalement le 27 mars) et de la suite des "Petits mouchoirs", intitulée "Nous finirons ensemble", du 27 mars au 1er mai.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROPACORP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat