Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VISIOMED GROUP

ALVMG - FR0011067669 SRD PEA PEA-PME
0.050 € +0.60 % Temps réel Euronext Paris

Visiomed group : Après l'accord des autorités, Visiomed va commercialiser sa station de télémédecine aux US

jeudi 27 décembre 2018 à 13h31
Le dispositif médical VisioCheck est désormais certifié par la FDA

(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste français des produits et services de santé s'envole, à la mi-séance, après l'annonce d'une certification accordée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine à sa station de téléconsultation mobile et connectée baptisée Visiocheck.

Le titre du laboratoire français d'électronique médicale de produits de santé bondit de 68% jeudi vers 12h15 mais reste à un niveau très faible de 0,13 euro. Cette flambée du cours intervient dans un volume d'échanges très étoffé de plus de 7,8 millions de titres, soit 11% du tour de table. Ce rebond spectaculaire n'empêche toutefois pas le titre de céder toujours 87% depuis le 1er janvier après de nouvelles pertes en 2018 puis les annonces d'un renouvellement de sa gouvernance et d'une revue stratégique de ses activités, et, enfin, de la mise en oeuvre d'un plan d'économies de deux millions d'euros.

Visiomed a annoncé jeudi matin, via un communiqué, l’obtention du certificat 510(k) et l’enregistrement par la FDA (Food and Drug Administration) sur le marché américain de sa station de téléconsultation mobile et connectée BW-X07HD "Handheld VitalSigns Monitoring System" baptisée VisioCheck et développée par BewellConnect. Cet enregistrement par l'organisme américain constituait la dernière étape avant sa commercialisation aux Etats-Unis.

Accord de distribution

Pour rappel, VisioCheck avait déjà été qualifiée et validée par les services de Janz Corporation, qui distribue des dispositifs médicaux, d'équipements et de services de santé au gouvernement américain. VisioCheck peut désormais être intégré à l'offre commerciale de Janz Corporation dans le cadre de l'accord de distribution signé en mars 2018 avec Visiomed.

Ce dispositif médical permet notamment aux patients de réaliser une téléconsultation par visioconférence HD, grâce à la prise de mesure des constantes vitales et la transmission des données cryptées en temps réels vers les professionnels de santé. À ce jour, le VisioCheck BW-X07HD est la première et la seule station de télémédecine ultra-portable et connectée en WiFi, 2G, 3G, ou 4G au monde de moins de 300 grammes à obtenir à la fois la certification médicale en Europe (par le marquage CE) et aux États-Unis par la FDA.

Si l'enregistrement FDA permet à Visiomed de franchir "une étape clé dans l’accélération du déploiement commercial", l'accès au marché américain représente, pour la biotech, "une étape majeure et décisive" de son développement au moment où la télémédecine va connaître une nouvelle accélération grâce à la mise en place, au 1er janvier 2019, de nouveaux codes de remboursement des actes de suivi à distance des patients.

Augmentation de capital

En parallèle de l'annonce de la certification de VisioCheck, le groupe fondé en 2007 et introduit en Bourse en 2011 a fait part du lancement d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du DPS (droit préférentiel de souscription) des actionnaires. Cette dernière représente une levée de fonds d'un montant initial de 7,1 millions d'euros pouvant être porté à un maximum de 8 millions d'euros. Une opération qui s'inscrit dans un projet plus global de financement de son plan stratégique et des besoins de trésorerie, par une levée de fonds totale en numéraire de l'ordre de 15,1 millions d'euros, pouvant être portée à 16 millions.

Cette première étape dans l'augmentation de capital de 7,1 millions d'euros se déroule à travers l'émission de 142.112.774 actions nouvelles au prix unitaire de 0,05 euro, représentant une décote faciale de 34,2% par rapport au cours de clôture de l'action le 21 décembre (et de plus de 60% par rapport à son cours actuel, jeudi, vers 12h45).

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VISIOMED GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat