(BFM Bourse) - La réunion de la Réserve fédérale américaine monopolisera cette semaine l'attention des opérateurs. Dans l'attente, les opérateurs limitent fortement toute prise d'initiative. Le secteur aérien se distingue, dans le bon sens s'agissant des constructeurs, mais à la baisse pour les compagnies aériennes.
Poursuivant l’alternance de hausses et de baisses observées lors des séances précédentes, le marché parisien s’affiche en légère progression lundi à la mi-journée, les opérateurs restant sur leurs gardes avant la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine. Vers 13h45, le CAC 40 avance de 0,2% à 5378,45 points, dans un tout petit volume de 655 millions d’euros.
Alors que la Fed livrera mercredi sa décision sur les taux d’intérêts, les plus enthousiastes partisans d’un relâchement monétaire espérant une baisse, les autres attendant à tout le moins la confirmation d’un geste d’ici l’automne, peu d’initiatives sont attendues sur les principaux marchés, d’autant que l’actualité géopolitique est pour une fois plutôt calme. Outre la Federal Reserve, la Banque d’Angleterre et celle du Japon doivent aussi se prononcer cette semaine.
Avec l’ouverture du 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget (#Bourget19 pour les intimes), le secteur aéronautique est cependant à l’honneur sur la cote parisienne. L’engagement de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne sur le programma d’avion de combat qui succédera côté français au Rafale et au "Typhoon" chez ses alliés européens –avec l’horizon 2026 pour le vol inaugural d’un démonstrateur- profite à Airbus Group (+0,6%) et à Dassault Aviation (+1,6%), qui pilotent ce projet. La hausse plus forte de l’avionneur s’explique par le poids proportionnellement beaucoup plus important de la branche militaire, qui est au contraire très minoritaire chez Airbus. Thales, fournisseur clé, prend 1,56%. Dans le même registre, Nexans gagne 1,7% alors que le groupe profite également du salon du Bourget pour présenter ses dernières innovations dans le domaine du câblage pour les équipementiers aéronautiques. Des câbles toujours plus légers, plus compacts, plus résistants à l’usure, aux feux ou aux fluides, etc.
Trou d'air pour Air France
Mais si les constructeurs sont recherchés, ce n’est pas le cas des transporteurs. L’avertissement de la Deutsche Lufthansa sur ses résultats annuels enfonce tout le secteur, Air France-KLM (-5,2%) compris.
C’est à Maisons du Monde que revient la plus forte hausse du SBF 120 : +2,4% pour le distributeur breton d’articles de décoration et d'ameublement, qui rebondit grâce à une acquisition appréciée, celle de la jeune pousse de conseil en décoration Rhinov, une pépite à forte croissance.
Sur le segment toujours animé des biotechs, DBV Technologies, après avoir prudemment progressé en matinée, cédait 0,1% malgré la nouvelle recommandation à l’achat de Goldman Sachs. Globalement le secteur peine : Genfit flanche de près de 3% tandis que Transgene abandonne 5%.
Du côté des devises, le cours de l’euro s’accroît de 0,2% à 1,1233.
L’heure est au repli sur le marché pétrolier, avec une baisse de 0,95% pour le WTI à 52,01 dollars et d’autant pour le Brent à 61,42 dollars.