Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 965.88 -0.82 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 résigné à terminer l'année en nette baisse, l'automobile résiste

vendredi 21 décembre 2018 à 12h13
La lassitude se fait clairement sentir sur le CAC 40

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris présente un palmarès contrasté vendredi, certaines valeurs comme Ubisoft, Europcar ou le secteur automobile en général parvenant à sortir du lot, mais l'atmosphère reste globalement bien morose à quelques séances de la clôture annuelle.

Le marché parisien s'affiche vendredi à la mi-journée en baisse pour la deuxième journée consécutive (et pour la sixième fois en l'espace de sept séances). Vers 13h00, le CAC 40 recule de 0,33% à 4676,87 points, dans le sillage de la nouvelle chute de Wall Street après les indications pas aussi accommodantes qu'espéré du président de la Réserve fédérale.

Par ailleurs, l'état des relations entre la Chine et les Etats-Unis connaît une nouvelle détérioration avec les accusations d'espionnage économique portée par les USA alors que les deux grandes puissances sont censées aboutir d'ici au mois de mars à un accord pour mettre fin à leur différend.

Avant un inéluctable ralentissement de l'activité au cours de la semaine prochaine, où la Bourse de Paris n'ouvrira que pour une demi-séance lundi avant de fermer ses portes mardi et mercredi, les opérateurs semblent avoir fait une croix sur la performance 2018, l'indice phare accusant à ce stade un repli à deux chiffres depuis le début de l'année.

Aux Etats-Unis, la séance de vendredi verra expirer concomitamment les contrats à terme sur indices, les options sur indices, les contrats à terme sur actions et les options sur actions. Une conjonction de marché dite du quadruple sortilège ("quadruple witching day") survenant le troisième vendredi du dernier mois de chaque trimestre et supposée amener une volatilité accrue - incitant en tous cas les opérateurs à encore un peu plus de prudence que d'ordinaire. A Paris, nombre d'intervenants n'attendent pas lundi (dernier jour de négociation au SRD) pour déboucler d'éventuelles positions et les volumes s'avèrent au rendez-vous: 1,8 milliard d'euros déjà échangés.

La plus forte chute sur le SBF 120 revient à Technicolor (-16,2%) après un nouvel avertissement sur ses résultats et un nouveau plus bas, occurrence qui ne fait malheureusement que se répéter année après année, comme le rappelle Oddo BHF. Par pudeur on ne rappellera pas la performance boursière depuis l'introduction de Thomson Multimédia en Bourse en 1999 lors de la bulle des TMT (technologies-médias-télécoms).

Les biotechs connaissent un sort contrasté, avec une correction de 4,9% pour Genkyotex, 4,85% pour Inventiva et -4,75% pour Genfit, trois acteurs présents dans la maladie du foie appelée NASH, alors que Cerenis remonte de 2,1% après avoir justement annoncé des résultats de phase 1b sur CER-209 qui pourraient placer à son tour la biotech dans la course à la mise au point d'un médicament pour cette affection. DBV Technologies, après son décrochage de près de 70% jeudi, bénéficie d'un rebond technique assez brutal : +23,75%.

L'automobile profite d'un regain d'intérêt, sans actualité immédiatement apparente, avec 3,5% pour Valeo, +4% pour Plastic Omnium, +2,4% pour Faurecia, +2,3% pour Peugeot et +2,1% pour Renault. Peut-être de bon augure pour le spécialiste de la logistique automobile Gefco, qui a dépose son document de base à l'AMF en vue d'une prochaine introduction en Bourse.

Egalement en nette hausse, Europcar Mobility Groupe prend 6,7% après le lancement d'u nnouveau programme de rachat d'actions tandis qu'Ubisoft profite de l'annonce de la réouverture des autorisations administratives à la vente de nouveaux jeux vidéo en Chine.

Le rouge est toujours de mise sur le marché pétrolier, avec un repli de 2,1% des cours du brut de la Mer du Nord (Brent) à 53,21 dollars. Sur le marché des changes, l'euro/dollar est quasi inchangé à 1,1424.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +40.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat