Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

UBISOFT ENTERTAIN

UBI - FR0000054470 SRD PEA PEA-PME
80.200 € +1.01 % Temps réel Euronext Paris

Ubisoft entertain : La Chine rouvre la porte aux jeux vidéos, Ubisoft en profite

vendredi 21 décembre 2018 à 10h00
Ubisoft progresse après des annonces de Pékin sur les jeux vidéo

(BFM Bourse) - Après un gel de plusieurs mois, de nouvelles autorisations de distribution de jeux vidéos ont été accordées en Chine, premier marché mondial. L'action du leader français du secteur en profite, progressant de plus de 2% peu après l'ouverture.

Le principal représentant tricolore du secteur des jeux vidéo voit son action grimper sur le SBF 120 vendredi matin, à la suite de déclarations d'un responsable chinois, Feng Shixin, qui a donné son feu vert à la commercialisation de nouveaux jeux vidéo en Chine. Après un gel des autorisations durant plusieurs mois, le représentant du Parti communiste chinois a déclaré, à l'occasion d'une conférence sur le jeu vidéo à Haikou dans le sud du pays, qu'une première série de nouvelles autorisations avait été donnée.

Vers 9h30, Ubisoft s'adjuge 2,01% à 67,98 euros, au lendemain d'une lourde chute de 6,75% dans un contexte de repli général des valeurs du secteur technologique. Si l'action du groupe dirigé par la famille Guillemot cède près de 30% au cours des trois derniers mois sous la pression d'un marché baissier, elle reste en territoire positif depuis le début de l'année 2018 (+6%).

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la politique de Pékin influe sur le cours d'Ubisoft, dont Tencent détient 5% du capital. Le 31 août dernier, l'action de l'éditeur de Far Cry et Assassin's Creed, entre autres, reculait de 5% à l'annonce d'une limitation du nombre de jeux vidéo autorisés en ligne et à la vente au format physique. La raison ? Ces derniers provoqueraient la myopie chez les enfants.

Dans les faits, c'est toute l'industrie qui est dans le collimateur de Pékin. À plusieurs reprises, la presse officielle a en effet dénoncé la recherche du profit au détriment de la santé, les menaces à l'encontre des valeurs chinoises, les contenus violents ou encore les comportements d'addiction que peuvent engendrer les jeux vidéo.

La Chine, premier marché mondial

"Nous espérons que grâce au nouveau système et à sa solide mise en oeuvre, nous pourrons accompagner les sociétés de jeux afin qu'elles présentent mieux les valeurs traditionnelles, renforcent le sens culturel de leur devoir et mission et répondent mieux au besoin du public d'une vie meilleure", a déclaré Feng Shixin vendredi matin.

Ce à quoi un porte-parole de Tencent a immédiatement réagi en déclarant qu'il s'agissait "clairement d'une excellente nouvelle pour le secteur du jeu en Chine". Le durcissement de la réglementation avait pesé sur le cours de Bourse du géant chinois spécialisé dans les services internets et mobiles. Vendredi matin, à Hong Kong, le titre Tencent Holdings rebondissait de 4,5% dans la foulée de cette déclaration.

Vents porteurs pour Ubisoft

Début octobre, le dernier opus du jeu vidéo Assassin's Creed, baptisé "Odyssey", a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de la franchise en termes de vente. Désormais, le groupe fondé par les cinq frères Guillemot en 1986 attend beaucoup des sorties de Far Cry "New Dawn" en février puis de The Division 2 en mars, un jeu qui selon Charles-Louis Planade, analyste chez Midcap Partners, pourrait bien "devenir le plus gros succès de l'histoire du groupe", et potentiellement un important catalyseur boursier. Par ailleurs, l'éditeur français de jeux vidéo a récemment noué un partenariat avec Google qui a choisi choisi le titre Assassin's Creed Odyssey pour tester une nouvelle plateforme pour jouer en streaming.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat