(BFM Bourse) - En repli limité (-0,26%) mercredi, le CAC 40 fluctue encore très peu jeudi à la mi-séance, pratiquement à l'équilibre dans un contexte plus circonspect vis-à-vis des discussions sino-américaines après un rappel à la réalité sur la portée d'un accord par le représentant américain au Commerce.
En léger repli la veille après avoir touché mardi un nouveau plus haut depuis le début de l'année, l'indice phare parisien affiche une variation insignifiante (-0,03%) à 5223,80 points jeudi vers 12h45, dans un volume inférieur à 900 millions d'euros.
Les tensions géopolitiques reviennent ces dernières heures sur le devant de la scène avec la dégradation des relations entre l'Inde et le Pakistan et l'issue du sommet entre Donald Trump et le dictateur nord-coréen Kim Jong Un, le président américain n'ayant pu que constater que son homologue maintenait intactes ses exigences d'abandonner toutes sanctions sans offrir beaucoup de gages en échange.
Par ailleurs, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer s'est plu à souligner que si les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis avaient progressé, le succès d'un éventuel accord dépendrait avant tout de sa mise en oeuvre effective, laissant entendre que le respect de leurs engagements n'était pas particulièrement le fort des dirigeants chinois.
Comme la veille cependant, la modeste variation du CAC 40 dissimule un palmarès vivement animé par les publications. Altran prend la tête du SBF avec une hausse de 13,9% désormais tout proche de 10 euros grâce à la publication de chiffres très satisfaisants pour 2018, alors que les investisseurs avaient joué à se faire peur l'an dernier après un accroc dans l'intégration d'Aricent. Genfit grimpe de 6,6% suite au dépôt de son document d'enregistrement, passeport vers le Nasdaq américain. Belle progression également (+4,6%) pour Dassault Aviation alors que l'avionneur annonce une accélération de sa croissance cette année. Les résultats 2018 de Bureau Veritas (+4%) ou de Carrefour (+2,6%) sont bien accueillis eux aussi.
Inversement, Engie flanche de 3,1% après un exercice pénalisé par les difficultés de sa branche nucléaire en Belgique (Electrabel). L'action Air France-KLM, plombée mercredi par la mise au jour du conflit entre les Pays-Bas et la France, abandonne 2,8% supplémentaires. Technicolor perd également 2,8% après un alourdissement des pertes en 2018 et alors que le groupe a décidé de cesser de formuler des objectifs financiers chiffrés pour cette année ou les suivantes, après une série d'avertissements.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent accuse 0,56% de repli à 66,02 dollars, alors que le WTI perd 0,23% à 56,81 dollars.
Du côté des devises, l'euro remonte à 1,1416 dollar (+0,4%), un sommet depuis près de trois semaines.