Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALTRAN TECHN.

ALT - FR0000034639 SRD PEA PEA-PME
14.770 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Altran techn. : Ayant réussi à redresser la barre chez Aricent, Altran rebondit en Bourse

jeudi 28 février 2019 à 10h31
La cote d'Altran remonte au vu du redressement d'Aricent

(BFM Bourse) - En 2018, le spécialiste de la R&D externalisée avait vu sa capitalisation chuter de 44% après la découverte d'une fraude commise chez Aricent, que le groupe venait d'acquérir. Au terme de cet exercice douloureux en Bourse, le bilan financier d'Altran se révèle finalement rassurant.

Altran en bonne voie pour tourner la page d'un premier chapitre compliqué dans son histoire avec Aricent, une acquisition annoncée en novembre 2017 pour 1,7 milliard d'euros et bouclée en mars dernier, donnant naissance au leader mondial du conseil en ingénierie et des services de recherche & développement. La belle histoire avait cependant tourné au cauchemar l'été dernier, Altran ayant annoncé en juillet avoir découvert qu'un employé d'Aricent avait falsifié pour 10 millions de dollars de bons de commandes afin de gonfler son chiffre.

Au-delà du montant (marginal à l'échelle du groupe), cette annonce avait provoqué la stupéfaction du marché en jetant le doute sur la rigueur réelle des processus de gestion d'Aricent et obligeant Altran à abaisser nettement l'estimation de taux de marge opérationnelle, de 18,3% à 15,6%, de la firme de Santa Clara spécialisée dans le design (notamment via sa marque emblématique Frog, à l'origine des premiers Apple notamment) et l'ingénierie numérique. Vendredi 13 juillet 2018, l'action Altran avait connu la pire séance de son histoire, abandonnant plus de 28%, et était restée à la dérive jusqu'à la fin de l'année.

Un bénéfice rogné par l'acquisition d'Aricent

Les résultats annuels publiés jeudi avant Bourse par le groupe français apparaissent cependant à même de dissiper une bonne partie des inquiétudes manifestées l'an dernier par les investisseurs. Vers 10h15, le titre bondissait de 11,14% à 9,63 euros, niveau inédit depuis la fameuse chute de juillet.

Certes, comme attendu, les charges liées à l'acquisition d'Aricent (amortissement des survaleurs, frais liés à l'augmentation de capital de 750 millions d'euros et à la mise en place d'un nouvel emprunt bancaire et charges de restructuration avec notamment le départ du fondateur Franck Kern) ont rogné le bénéfice net publié, ressorti à 80,6 millions d'euros, contre 130,8 millions en 2017.

Ajusté des éléments non récurrents, le bénéfice net affiche en revanche une progression de 11,4% à 165,1 millions d'euros. Un résultat qui découle d'une accélération de la croissance organique du chiffre d'affaires, soit +8% à 2,916 milliards d'euros, couplée à une amélioration de la marge opérationnelle globale passée de 10,9% à 12,1% en un an, les équipes du groupe étant parvenues -à force de "ténacité" saluée par le PDG Dominique Cerruti- à rétablir la marge d'Aricent à 18,2% dès le second semestre de l'exercice.

Poursuite du désendettement en 2019

Sur l'ensemble de l'année, le free cash flow du groupe s'est élevé à 82 millions d'euros, pour un endettement net de 1,312 milliard d'euros.

Ainsi, après une année qualifiée de "riche en événements", Altran se dit tout à fait en ligne avec ses objectifs financiers de moyen terme. "Une demande stable et la progression des dépenses sous-jacentes de R&D" alimentent la confiance du groupe dans son environnement économique. Pour ce qui concerne 2019, "l’amélioration de la performance opérationnelle combinée à la mise en œuvre du programme Altran Cash devrait conduire à fin 2019 à la poursuite du désendettement", attendu à moins de 2,5 fois l'Ebitda l'an prochain (et à moins de 1,5 fois en 2022).

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALTRAN TECHN. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +40.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat