(BFM Bourse) - Portée par le rebond des valeurs technologiques à Wall Street après les déclarations du ministre chinois du Commerce laissant entrevoir une possible reprise du dialogue commercial avec les États-Unis, le CAC 40 termine de nouveau dans le vert mardi (+0,51%).
Après une progression de 0,65% lundi pour la première séance de juin, la Bourse de Paris enregistre un nouveau gain de 0,51% à 5.268,26 points, mardi, dans un volume d'échanges nourri, légèrement supérieur à 4 milliards d'euros. Si le compartiment technologique a freiné le CAC après une séance chaotique pour les géants du secteur, lundi, à Wall Street, les secteurs automobile et bancaire, notamment, ont permis au baromètre de la place parisienne de boucler la séance en territoire positif.
L'attention des opérateurs était une nouvelle fois tournée vers la Réserve fédérale américaine, dont le président Jérome Powell a ouvert une conférence de deux jours de la Fed de Chicago sur les enjeux de long terme de la politique monétaire. Le dirigeant a annoncé que l'institution "suivait attentivement les implications du conflit commercial" qui perturbe les marchés boursiers et obligataires depuis des mois, et représente un risque pour la croissance économique mondiale. "La Fed réagira de manière appropriée aux risques nés de ces tensions commerciales" a déclaré "Jay" Powell, ouvrant potentiellement la voie à une baisse de taux, une nouvelle favorablement accueillie par le marché.
Plus tôt, dans la matinée, les investisseurs avaient pris connaissance de l'inflation en zone euro. Celle-ci est ressortie en dessous des attentes en mai, à +1,2% contre +1,7% en avril et alors que les analystes tablaient sur une décélération un peu moins brutale, à +1,3%. Ce chiffre continue donc d'inquiéter la Banque centrale européenne, puisqu'il continue d'évoluer bien en-deçà de l'objectif de l'institution monétaire, fixé à +2%. Et l'indicateur incite par conséquence le marché à anticiper un discours potentiellement plus accommodant de la BCE jeudi, lors de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs.
Wall Street au rebond
La Bourse de New York évolue en nette hausse, mardi, dans la matinée, au lendemain d'une séance compliquée, notamment pour le secteur technologique au sein duquel les Gafa (Google, Facebook, Amazon et Apple) seraient dans le collimateur des autorités pour abus de position dominante. Vers 18h15, mardi, le Dow Jones avance de 1,6%, le S&P progresse de 1,5% et le Nasdaq, à dominante technologique, rebondit de 1,9% après avoir cédé 1,6% la veille.Le CAC porté par l'automobile et les banques
Le baromètre de la cote parisienne s'est appuyé sur les secteurs automobile et bancaire pour consolider ses gains, mardi après-midi. Parmi les meilleures performances de la séance, on retrouve ainsi Renault (+4,3%) alors que le conseil d'administration du constructeur automobile s'est réuni dans l'après-midi pour étudier la proposition de fusion formulée par le groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA). Renault profite également d'une note de RBC sur le secteur automobile européen, la banque faisant de la marque au losange son titre préféré du secteur. Suivent ArcelorMittal (+4%), Valeo (+3,7%), Crédit Agricole (+3,4%) et BNP Paribas (+2,9%). Peugeot (+2,4%) et Michelin (+2,1%) progressent aussi.De l'autre côté du palmarès, on retrouve bon nombre de grandes valeurs technologiques comme Dassault Systèmes (-2,9%) et CapGemini (-1%). C'est par ailleurs une valeur technologique qui accuse l'une des plus fortes baisses du SBF 120, mais pour des raisons plus spécifiques : Ubisoft cède en effet près de 3% à l'annonce de ventes de titres de la part de la famille Guillemot. Un autre groupe tricolore de jeux vidéo, Atari, signe dans le même temps la plus forte hausse du SRD avec un bond de 14% en réaction à des rumeurs évoquant la possibilité d'une présentation de la nouvelle console de jeu du groupe, la VCS, la semaine prochaine, lors de l'E3 de Los Angeles.
Dans un tout autre domaine, le constructeur de navires de plaisance et plus particulièrement de catamarans Catana (anciennement Poncin Yachts) recule de 3,3% malgré l'annonce d'une hausse de 56% de son résultat opérationnel et d'une multiplication par 2,5 de sa trésorerie au premier semestre 2018-2019.
À l'inverse, CGG grimpe de 13,4% après l'annonce de la conclusion d'un partenariat avec le géant norvégien de l'acquisition sismique marine Shearwater GeoServices, dans le domaine des "streamers". Selon l'accord, CGG cédera cinq navires (co-détenus avec Eidesvik Offshore) à Shearwater.
Du côté des changes, l'euro a grimpé jusqu'à 1,1277 dans la perspective d'une baisse des taux (une chance sur deux qu'elle interviennent dès juillet, selon le consensus actuel) outre-Atlantique. Vers 18h30 toutefois, la monnaie unique évoluait proche de son cours de la veille, à 1,1242 dollar (-0,03%).
Enfin, sur le marché pétrolier, la tendance s'est inversée et les cours des barils d'or noir ont également rebondi dans l'après-midi, avec un WTI américain à 53,46 dollars (+1%) et un Brent européen à 61,82 dollars (+1,5%) vers 18h30.