(BFM Bourse) - Le CAC 40 a progressé de 0,41% lundi, mais les investisseurs ont clairement retenu leurs initiatives au cours d'une journée où moins de 2,5 milliards d'euros d'actions ont changé de mains. Interparfums a brillé après un nouveau relèvement d'objectifs.
Après avoir enregistré la semaine dernière sa neuvième progression hebdomadaire en l'espace de dix semaines (soit plus de 13% de rebond depuis le creux de décembre 2018), le marché parisien a maintenu un cap haussier lundi, progressant de 0,41% à 5286,57 points. L'espoir d'un accord commercial susceptible d'orienter les échanges sino-américains -et donc une bonne partie du commerce mondial- pour les années à venir entretient toujours l'appétit des investisseurs. Les volumes d'échanges sont toutefois restés très modiques, trahissant un certain degré de prudence avant les rendez-vous macro-économiques prévus en fin de semaine.
Selon le Wall Street Journal, les deux premières puissances économiques de la planète en sont aux dernières étapes avant de conclure un accord, qui verrait Pékin réduire notamment les taxes douanières sur les produits agricoles et chimiques américains, tandis que Washington lèverait l'essentiel des sanctions prises depuis l'an dernier. D'après le journal, une rencontre au sommet entre Donald Trump et Xi Jinping pourrait avoir lieu fin mars pour signer le deal.
Tout en intégrant cette perspective, les opérateurs n'ont pas oublié que l'agenda devrait se charger en fin de semaine, avec la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi et le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi.
Interparfums relève encore ses prévisions de ventes
Pas encore au SBF 120, mais qui pourrait de plus en plus y prétendre avec une capitalisation qui passe le cap de 2 milliards d'euros, Interparfums affiche l'une des plus belles performances du SRD avec un gain de 4,67% dans le sillage d'un nouveau relèvement des objectifs financiers du groupe.
Le secteur des biotechs a largement profité de l'optimisme ambiant, Genfit poursuivant sur sa lancée (+4%) après 24% de hausse en quinze jours, dans l'optique notamment de son entrée au Nasdaq. Gensight s'est adjugé 5%, le rachat pour 800 millions de dollars d'une biotech au profil très comparable (thérapies géniques visant les maladies de la rétine, stade de développement similaire) poussant les investisseurs à revoir à la hausse leur estimations de valorisation. Quantum Genomics a gagné 14,4% et Theranexus 5,7%. Inversement, l'annonce d'une cession de titres par le fonds Truffle Capital a plombé Pharnext (-10,6%).
Air France et Vallourec dans le rouge
Parmi les baisses notables, Air France-KLM (-3,2%) et Vallourec (-2%) ont corrigé leurs rebonds de la fin de la semaine dernière. Le secteur de la distribution a aussi été à la peine avec un repli de 1,1% pour Casino, dégradé d'acheter à conserver par un bureau d'études, même si à la clôture c'est Carrefour qui était le plus affecté (-1,9%).
Au chapitre pétrolier, le baril de brut WTI au Nymex gagnait 1,04% à 56,38 dollars et le Brent sur l'ICE à Londres +0,72% à 66,54 dollars.
Du côté des changes, l'euro perdait 0,33% à 1,1329 dollar.