(BFM Bourse) - La Bourse de Paris poursuit son ascension ce mardi, après la publication d'un indicateur américain mitigé sur le front de la consommation. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,76%, ce qui lui permet de renouer avec les 7.600 points.
Petit à petit, la Bourse de Paris tente de tourner la page d'une semaine cauchemardesque. Le CAC 40 progresse de 0,76% à 7.628,80 points à la clôture mardi soir, à la faveur d'une statistique américaine qui entretient l'espoir de baisses de taux prochaines aux Etats-Unis.
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé moins que prévu, de 0,1% en mai, là où les économistes anticipaient une hausse plus vive, de 0,3% sur un mois.
"C'est une bonne chose pour la Fed et pour ceux qui espèrent une baisse des taux d'intérêt plus tard dans l'année. À partir de là, l'attention des investisseurs se portera probablement sur le rapport PCE (sur l'inflation, NDLR) qui sera publié plus tard dans le mois", note Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour etoro.
Sur le marché obligataire, les taux américains se sont détendus après la statistique. Le rendement de la dette américaine à 10 ans recule à 4,231% contre 4,277% lundi soir.
Carrefour au rayon baisse
Du côté des valeurs, Carrefour a perdu 4,3% après avoir abandonné plus de 9% en séance, touchant un plancher de novembre 2020 . L'action a souffert à la suite de plusieurs articles de presse rapportant que Bercy a mis la pression sur le distributeur pour qu'il amende son modèle de franchise. Selon ces articles, le ministère de l'Économie réclamerait une amende de 200 millions d'euros à l'encontre de Carrefour.
Autrement, la plus forte hausse est signée Teleperformance (+3,5%) suivie d'Unibail-Rodamco -Westfield (+2,6%) et Vivendi (+2,5%).
Vusiongroup a grimpé de 1,4%, l'ex-SES-imagotag ayant indiqué avoir installé plus d’1,5 million d’étiquettes électroniques dans les rayons de 75 Supermarchés Match, une enseigne bien ancrée dans l'Est de la France.
Sur les autres marchés, l'euro recule très légèrement face au dollar à 1,0737 dollar. Sans direction à la mi-journée, le pétrole opte pour le rebond. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord gagne 0,8% à 84,94 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York progresse également de 0,8% à 80,34 dollars le baril.