Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec un secteur du luxe sous pression, la Bourse de Paris retombe sous les 8.100 points

mercredi 22 mai 2024 à 17h59
La Bourse de Paris finit sa course sous les 8.100 points

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine sous les 8.100 points, dans un marché prudent avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia, et du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale. Le repli du secteur du luxe a aussi pesé sur la tendance à Paris.

La Bourse de Paris a encore concédé du terrain ce mercredi, pour se rapprocher progressivement de ses plus bas d'un mois.

Après avoir été testé à plusieurs reprises, le plancher des 8.100 points finalement cédé. Le CAC 40 perd donc 0,61% pour terminer sa course à 8.092,11 points ce mercredi soir.

Le marché parisien est tendu, avec des investisseurs assaillis par de nombreux doutes sur les futures intentions de la Réserve fédérale en matière de politique monétaire. Pour tenter d'apporter un peu de matière à leur réflexion, les opérateurs prendront connaissance des Minutes de la Fed ce mercredi à 20h00. Pour rappel, il s'agit du traditionnel compte-rendu chronologique des débats qui ont animé la dernière réunion de politique monétaire (FOMC).

Les marchés retiennent aussi leur souffle avant la publication des résultats du premier trimestre de Nvidia, ce mercredi soir après-Bourse. Les annonces du géant américain sont attendues avec une certaine fébrilité, tant le marché espère une excellente copie pour Nvidia. D'ailleurs, le marché table sur une variation à la hausse ou à la baisse de la capitalisation boursière du groupe de 200 milliards de dollars, selon Reuters.

Le luxe à la traîne

Le repli des valeurs du secteur du luxe a aussi contribué à provoquer ces dégagements sur la cote parisienne. Plus fort repli du CAC 40 ce mercredi, Hermès a plié de 4,3%, suivi de LVMH (-2,1%) et Kering (-0,95%) après la publication des résultats de Chanel, et surtout les déclarations de son directeur financier sur l'environnement de marché, qui se présente comme "plus difficile".

Le secteur automobile est aussi sous pression, alors que Pékin planche sur une hausse des droits de douane sur les gros véhicules à essence. A la Bourse de Francfort, l'action Porsche termine en repli de 3,7%, BMW a cédé 1,8%, Mercedes (-1,5%) et Volkswagen (-0,9%) reculent également. A Paris, les valeurs du secteur s'en sortent mieux avec Renault qui bondit de 1,4% quand Stellantis a contenu son repli à 0,2%.

Schneider Electric a gagné 0,8%, le marché prenant acte de l'abandon du rachat de Bentley Systems par le groupe français.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, le secteur de la santé était en forme. Ose Immunotherapeutics a bondi de 14,7% après l’extension de son partenariat avec Boehringer Ingelheim, suivi de Genfit qui a progressé de plus de 11%.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,1% à 1,0841 dollar. Les cours pétroliers poursuivent leur consolidation après l'annonce d'une hausse surprise des stocks américains. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 0,6% à 82,40 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI plie de 0,6% également à 78,23 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour