Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec Sanofi et l'automobile en soutien, le CAC 40 limite son repli

lundi 13 mai 2024 à 17h55
La Bourse de Paris a terminé

(BFM Bourse) - L'indice parisien a reculé de 0,12% ce lundi à l'entame d'une semaine qui sera marquée par la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.

Une séance relativement sereine pour la Bourse de Paris ce lundi. Le CAC 40 a reculé de 0,12% à 8.209,28 points, prenant ainsi une légère respiration après avoir repoussé, vendredi, ses records tant en séance qu'à la clôture vendredi.

Un peu d'attentisme s'est observé ce lundi, alors que les grands rendez-vous auront lieu plus tard dans la semaine.

Ce sera le cas de la publication des ventes de détail aux Etats-Unis, mercredi, et surtout de l'indice des prix à la consommation, le même jour. Un chiffre évidemment critique pour les opérateurs de marché qui continuent de tabler sur des baisses de taux de 50 points de base, soit 0,5 point de pourcentage, de la Réserve fédérale américaine cette année.

"Les marchés sont dans l’attente du chiffre de l’inflation américaine pour avril publié mercredi. Ce sera le premier test après la réunion rassurante de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) du début du mois, quand Powell a indiqué que le prochain changement de taux directeur devrait toujours être à la baisse, même si la première baisse devrait intervenir plus tardivement qu’ils ne le pensaient jusque-là", explique Xavier Chapard de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Sanofi en nette hausse

"Cela a permis un net reflux des taux d’intérêts, qui sont en baisse aux États-Unis de près de 20 points de base (0,2 point de pourcentage, NDLR) depuis le début du mois. Nous pensons que l’incertitude sur les taux américains (et donc les autres actifs américains) reste élevée, d’où notre préférence pour les obligations et les actions européennes. Surtout que la reprise économique se confirme en Europe", poursuit-il.

Du côté des entreprises, Cisco, Allianz, Burberry ou encore Walmart publieront leurs comptes cette semaine. Du coté des entreprises françaises, Vallourec, Elior, Scor et Ubisoft livreront des résultats financiers.

Ce lundi, les groupes automobiles se sont bien comprotés, Stellantis a pris 3,7% et Renault s'est adjugé 2,2%. L'aéronautique a perdu du terrain, Airbus a reculé de 1,2% et Safran a abandonné 1,4%.

Sanofi a pris 2,4% après avoir annoncé plus de 1 milliard d'euros d'investissements supplémentaires en France. Le groupe a aussi indiqué que le régulateur sanitaire américain avait accordé à Dupixent, son blockbuster, un examen prioritaire en vue d'une potentielle indication dans le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypose nasale chez les adolescents.

Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,2% face au dollar à 1,0795 dollar. Le pétrole de son côté évolue en légère hausse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord prend 0,4% à 83,15 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York avance de 0,7% à 78,80 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour