Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec les craintes sur les droits de douane, le CAC 40 achève le mois de mars sous les 7.800 points

lundi 31 mars 2025 à 18h01
Le CAC 40 termine mars sous les 7.800 points

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien clôture en repli de près de 1,6% et sous les 7.800 points ce lundi 31 mars. Sur l'ensemble du mois de mars, le CAC 40 lâche 3,85%.

Les investisseurs n'ont pas voulu prendre de risques pour cette dernière séance du mois de mars. La Bourse de Paris clôture en forte baisse, crispée en amont de la date du 2 avril à laquelle les États-Unis doivent dévoiler les droits de douane "réciproques" sur l'ensemble de leurs importations.

Son indice vedette, le CAC 40 lâche 1,58% à 7 790.71 points soit au plus bas depuis la fin janvier, à l'issue de cette séance du lundi 31 mars. Sur l'ensemble du mois de mars, le CAC 40 a cédé 3,85%, mais gagne encore 5,55% depuis le début de l'année.

"Une marche vers l'indépendance" de l'Europe

L'ambiance sur les marchés a clairement été pesante en amont du 2 avril, date butoir à laquelle le président américain Donald Trump va annoncer son programme de droits de douane "réciproques". "On commencerait par tous les pays, on verra bien" a-t-il indiqué ce week-end à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

Mercredi dernier, Donald Trump avait déjà annoncé des surtaxes douanières sur les importations automobiles à compter du 3 avril.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a appelé lundi le président américain à "réfléchir" avant d'imposer des droits de douane. "La coopération est toujours préférable à la confrontation", a-t-il déclaré sur X.

Cette guerre commerciale initiée par Donald Trump "est le début d'une marche vers l'indépendance" de l'Europe, a déclaré ce lundi sur France Inter la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde.

Dans ce contexte d'incertitude sur la politique commerciale des Etats-Unis, Christine Lagarde a aussi ajouté que "l'inflation est un combat de tous les jours". "Dire que c'est terminé, c'est derrière nous, non, car malheureusement, nous sommes soumis à des tas d'incertitudes", signale aussi Christine Lagarde qui fait référence aux décisions de Donald Trump sur les droits de douane américains. C'est dans ce contexte particulier que les opérateurs prendront d'ailleurs connaissance ce lundi des chiffres de l'inflation en Allemagne pour le mois de mars.

Maurel & Prom dans le dur

Du côté des valeurs, Orange a fait honneur à son statut de valeur défensive et a gagné 1,2%, suivi de Totalenergies (+0,8%) qui a profité du rebond des cours de l'or noir. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord, dont c'est le dernier jour de cotation, bondit de 2,7%% à 74,69 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York gagne 3,1% à 71,48 dollars le baril

Maurel & Prom a chuté de 14,6% en réaction à la révocation par les États-Unis de sa licence spécifique pour exercer ses activités pétrolières au Venezuela.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,23% face au dollar à 1,0799 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour