(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue en légère hausse ce mercredi à la mi-séance, alors que les investisseurs scruteront avec attention l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine.
Le CAC 40 a basculé en mode pause. L'indice phare de la Bourse de Paris progresse très légèrement ce mercredi 19 mars à la mi-séance, glanant 0,2% à 8.129,36 points.
L'attention du marché se portera sur la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui livrera à 19h sa décision sur les taux directeurs, suivie de la conférence de son président, Jerome Powell. Les investisseurs attendent avec une probabilité de 99% un statu quo sur les taux.
Mais "la réunion de la Réserve Fédérale ce soir sera particulièrement importante à suivre car la Fed communiquera ses nouvelles projections en termes d’inflation, de croissance et d’emploi", explique Alexandre Baradez d'IG Markets.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un "mauvais cocktail" à redouter?
"Le mauvais 'cocktail' de prévision pour les marchés américains ce soir, serait que la Fed abaisse ses prévisions de croissance pour cette année, tout en maintenant inchangées ses prévisions d’inflation", ajoute-t-il.
"Les données économiques récentes ont signalé un ralentissement aux États-Unis, alimentant les attentes selon lesquelles la Fed mettra en œuvre trois réductions de taux en 2025, à partir de juin ou juillet", rappelle de son côté Ricardo Evangelista. "La question clé est de savoir si Jerome Powell adoptera un ton 'dovish' ('accommodant), renforçant ces attentes, ou si l'attention se portera sur les tarifs douaniers de Trump et leur impact inflationniste potentiel", conclut-il.
En attendant, les investisseurs ont pris acte de la publication de l'inflation en zone euro, ressortie à 2,6% sur un an et février, hors prix alimentaires non transformés, alcools, tabac et énergie, contre 2,7% en janvier. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un taux de 2,7%.
Côté valeurs, le CAC 40 est porté par Schneider Electric, sa deuxième plus forte pondération dans son calcul. L'action prend 2% soutenue par Royal Bank of Canada qui a relevé de deux crans son conseil sur le titre à "surperformance".
Hors CAC 40, Opmobility recule de 5,17% alors qu'UBS a abaissé son opinion à "vendre" sur le titre.
Assystem perd 8,5% après avoir livré des perspectives pour 2025 jugées prudentes par le marché.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0915 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord est stable à 70,51 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York est stable à 66,87 dollars le baril.