(BFM Bourse) - Après un début de séance hésitant, la Bourse de Paris clôture en hausse portée par le rebond des valeurs pétrolières. Le CAC 40 gagne 0,35% à l'issue d'une journée peu fournie en actualité et à la veille des minutes de la Réserve fédérale américaine.
Après avoir résisté à une tendance morne en début de séance, la Bourse de Paris clôture en légère hausse à l'issue d'une journée peu fournie en actualité et à la veille des minutes (compte-rendu) de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Le CAC 40 termine en hausse de 0,35% à 6.657,35 points, porté par les valeurs pétrolières après le démenti de l'Arabie Saoudite sur de potentielles hausses de production lors de la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés.
La prudence a toutefois continué de dominer les investisseurs, toujours inquiétés par le regain de la pandémie en Chine où le nombre de cas quotidiens dépasse les 30.000, proche du record atteint au printemps dernier. Pékin ferme de nouveau les restaurants, les salles de sports et les sites touristiques.
Par ailleurs, l’OCDE est venue rejoindre la liste des institutions dressant des perspectives économiques bien peu engageantes. L’organisation a estimé ce mardi que la croissance mondiale allait subir un net coup de frein l’an prochain, passant de 3,1% cette année à 2,2% en 2023. L’OCDE a appelé les pays à poursuivre le resserrement de la politique monétaire et demandé de "cibler " la politique budgétaire pour enrayer l'inflation.
Sur le volet de la politique monétaire, le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a estimé que la Banque centrale européenne devrait réduire dès le début de l’an prochain son bilan pour lutter contre la forte hausse des prix dans la zone euro.
Toujours au chapitre de la politique monétaire, les investisseurs attendent la publication mercredi, des minutes de la réunion de la Réserve fédérale américaine avant la publication jeudi de celles de la réunion de la Banque centrale européenne.
Loretta Mester la présidente de la Fed de Cleveland, s'est montrée ce mardi favorable à l'idée d'un relèvement des taux de 50 points de base (0,5%) en décembre, tandis que Mary Daly, de la Fed de San Francisco, a exprimé ses craintes sur une approche agressive au "risque d'en faire trop".
TotalEnergies en tête des hausses du jour
La Bourse de Paris a profité du rebond des valeurs pétrolières. Ces titres ont bénéficié du démenti de l’Arabie Saoudite. Ce démenti, survenu après la clôture européenne, avait permis lundi à l’or noir ainsi qu’aux valeurs pétrolières américaines de rebondir dès lundi.
Les valeurs tricolores rebondissent à leur tour. TotalEnergies a gagné 4,4%, Vallourec +9,6% et Schlumberger a progressé de 5,7%.
Autre valeur bien orientée : Interparfums qui a avancé près de 5% après avoir une nouvelle fois relevé ses objectifs annuels.
Les craintes sur l’évolution des cas de coronavirus en Chine ont pénalisé les groupes de luxe. L’Oréal a cédé 1%, Hermès a perdu 0,95% et LVMH a limité ses pertes à 0,2%
Du côté des capitalisations plus modestes, Nicox a lâché plus de 11%. La société de biotechnologies spécialisée dans les traitements ophtalmologiques a annoncé ce mardi une levée de fonds à travers une augmentation de capital de 6,85 millions d’actions.
Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,3% face au dollar à 1,0272 dollar. Les cours du pétrole poursuivent leur remontée. Le contrat de janvier sur le Brent de la mer du Nord s’adjuge 2% à 89,33 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York, avance de 2,2% à 81,61 dollars le baril.