(BFM Bourse) - La société a émis 6,85 millions d’actions auxquelles sont attachées autant de bons de souscription. Cet appel au marché doit permettre d’étendre l’horizon de liquidité du groupe jusqu’à la mi-mai 2024.
Nicox fait appel au marché pour élargir son horizon financier. La société de biotechnologies spécialisée dans les traitements ophtalmologiques a annoncé ce mardi une levée de fonds à travers une augmentation de capital de 6,85 millions d’actions auxquelles sont attachées autant de droits de bons de souscriptions en actions (BSA). Cet appel au marché a été effectué via un placement privé.
Les nouvelles actions ont été émises à un prix de 1,46 euro par titre, soit une décote de 14% par rapport au cours de clôture de lundi, de 1,70 euro. Les BSA sont pour leur part exerçables à un prix de 1,70 euro.
Le produit brut de l’émission de nouvelles actions – donc sans compter les BSA – est de 10 millions d’euros, soit 8,9 millions d’euros en produit net.
Une trésorerie de plus de 30 millions d'euros
"Parallèlement à cette levée de fonds, Nicox a exercé l’option d'étendre pour six mois supplémentaires, jusqu’au 1er janvier 2024, la période de paiement des seuls intérêts de l’emprunt Kreos Capital. Le remboursement du capital reprendra par conséquent le 1ER février 2024", a également annoncé l’entreprise.
Avec l’augmentation de capital et le report de l’échéance de paiement du principal de l’emprunt à Kreos Capital, la société estime avoir étendu son horizon de liquidité à la mi-mai 2024, contre mi-novembre 2023 auparavant.
Ce sans compter l’émission des BSA qui pourrait amener jusqu’à 11,6 millions d’euros de capital en plus. Après cet appel au marché, Nicox dispose d’une position de trésorerie de 31 millions d’euros environ.
Des fonds alloués à NCX 470
Evidemment, l’ensemble de l’émission de ces produits se traduit par une dilution pour les actionnaires. Selon un tableau communiqué par la société, sur une base non diluée, un actionnaire détenant 1% du capital avant l’augmentation de capital, se retrouverait avec une quote-part de 0,86%. En incluant l’émission de la totalité des BSA, cette quote-part tomberait à 0,76%, sur une base non diluée.
Le produit de cession de l’augmentation de capital hors BSA sera alloué au développement de NCX 470, un collyre actuellement au stade des essais cliniques de phase 3, dernière étape avant une potentielle commercialisation, qui doit permettre de traiter les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.
A la Bourse, l’action Nicox chute logiquement sous le poids de la dilution, et perd ainsi 12,4% à 1,49 euros vers 15h30.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email