(BFM Bourse) - A 7.390,28 points mardi soir, le CAC 40 inscrit un nouveau record en clôture. En cours de séance, l'indice parisien avait également dépassé son précédent sommet du 6 mars.
Après la chasse aux œufs, la Bourse de Paris est partie à la chasse aux records ce mardi. De retour d'un long week-end de quatre jours pour les célébrations de Pâques, son indice vedette a trouvé l'énergie suffisante pour inscrire de nouveaux sommets historiques ce mardi.
Vers 15h45, le CAC 40 a atteint un plus haut historique en séance à 7.403,67 points ce mardi, dépassant les 7.401,15 points établis le 6 mars dernier.
Cette journée des records s'est elle-même achevée par....un autre record, cette fois-ci en clôture à 7.390,28 points à la faveur d'un gain de 0,89% mardi soir. Cette nouvelle prouesse de l'indice parisien fait tomber son précédent sommet historique à 7.376,37 points, inscrit à la clôture de la séance du mercredi 5 janvier 2022. Depuis le début de l'année, l'indice phare parisien affiche des gains supérieurs à 14%.
Un emploi américain décrypté
Depuis l'ouverture des places boursières ce mardi, les marchés sont bien orientés, grâce notamment à des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, publiés vendredi lors de la pause pascale des marchés, qui sont ressortis de relativement bonne facture.
Sur le mois de mars, les Etats-Unis ont créé 236.000 postes contre 311.000 en février, soit le plus bas niveau depuis décembre 2020, tandis que le taux de chômage a reculé à 3,5% contre 3,6% en février.
"Ceci pourrait laisser entendre que la Fed [Réserve fédérale américaine, NDLR] augmentera encore une dernière fois ses taux d’intérêt en mai et fera une pause ensuite", souligne John Plassard de Mirabaud.
"Après la publication d'un nouveau rapport solide sur l'emploi, les investisseurs ont réagi en augmentant la probabilité d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Fed lors de la prochaine réunion. Cette réunion n'aura lieu que dans trois semaines et, depuis le rapport sur l'emploi, les probabilités d'une nouvelle hausse de 25 points de base [0,25%, NDLR] sont passées d'un niveau presque égal de 53 % à un niveau plus élevé de 71 % ce matin", note de son côté Deutsche Bank.
La prochaine grande statistique d'envergure, l'inflation aux Etats-Unis, sera publiée mercredi après-midi. En attendant, les investisseurs prennent acte du reflux du même indicateur en Chine où l'inflation est passée de 1% sur un an en février à 0,7% en mars.
Les cycliques en forme
De côté des valeurs, les titres sensibles à la conjoncture économique sont bien orientés, ArcelorMittal a rebondi de 4,8%, Stellantis a gagné 3,3%, Saint-Gobain 2,8%, Schneider Electric 2,7% ou Legrand 2,3%.
Airbus a évolué à rebours de la tendance, pour clôturer en légère baisse de 0,1% après avoir accusé une baisse de ses livraisons de plus de 10% au premier trimestre.
Tout comme les valeurs défensives : Sanofi a cédé près de 1% ou Danone qui a rendu 0,6% mardi soir.
Soitec a repris 5,2% alors que le groupe a pourtant lancé un avertissement sur résultats vendredi, révisant à la baisse son objectif de revenus de moyen terme et prévenant que son chiffre d'affaires devrait chuter de 15% au premier semestre. La banque Stifel a ajusté sa cible sur le groupe à 180 euros contre 190 euros précédemment mais a maintenu son opinion à l'achat, en raison des perspectives de croissance robustes de l'entreprise à long terme. Sur les plus petites capitalisations, la medtech Implanet a flambé de 52,3% bénéficiant d'une homologation de l'autorité sanitaire américaine de sa gamme de cages cervicales.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,4% à 1,0911 dollar. Le pétrole accélère ses gains, toujours porté par l'annonce de coupes de production de certains pays membres de l'Opep+. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prend 1,5% à 85,44 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour mai avance de 2% à 81,34 dollars le baril.