Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Attentiste avant les grands rendez-vous monétaires, la Bourse de Paris fait du surplace

jeudi 8 décembre 2022 à 12h53
Temps marasme pour la Bourse de Paris ce jeudi

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue peu à la mi-séance. Face aux menaces de récession dans les grands pays développés, les investisseurs font preuve de prudence, d’autant que les grandes banques centrales tiendront la semaine prochaine leurs réunions de politique monétaire.

Le CAC 40 peine à se sortir de la torpeur. L’indice phare de la place parisienne cède 0,1% à la mi-séance, à 6.651,59 points, se dirigeant vers une cinquième baisse consécutive.

"Les investisseurs continuent d'évaluer les probabilités d'une récession potentielle aux États-Unis et en Europe. C'est la raison principale pour laquelle nous avons vu les marchés américains et européens clôturer en baisse ces trois derniers jours consécutifs", souligne Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade.

La prudence est d’autant plus de mise que les grands rendez-vous auront lieu la semaine prochaine, avec les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, de la Banque d’Angleterre et de la Banque centrale européenne.

"Il semble qu'il y ait peu d'orientation significative sur les marchés en ce moment, ce qui n'est guère surprenant compte tenu des décisions des banques centrales qui se profilent la semaine prochaine, et nous continuerons probablement à voir de nouvelles difficultés dans les jours à venir", note Michael Hewson de CMC Markets.

Carmat chute

En attendant, Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale de la zone euro, s’exprime à 13h dans le cadre d’un évènement organisé par le Conseil européen du risque systémique. "Les traders évalueront le caractère restrictif ou accommodant de son ton aujourd'hui", juge Naeem Aslam.

Du côté des valeurs, Derichebourg s’adjuge 8%, après avoir publié des résultats pour l’ensemble de son exercice 2021-2022 clos en septembre en nette hausse, porté par l’intégration d’Ecore. Carmat chute de 16,4%. Le spécialiste du coeur artificiel a procédé à une augmentation de capital d’environ 31 millions d’euros pour financer son développement, au prix de 10,5 euros l'action soit une décote de 20% par rapport au cours de clôture de mercredi.

OL Groupe bondit de près de 23%, alors que le marché se remet à espérer que la vente du groupe au milliardaire américain John Textor puisse enfin être conclue dans les plus brefs délais.

Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0499 dollar. Les cours du pétrole progressent un peu. Le Brent de mer du Nord pour livraison en février s’adjuge 0,4% à 77,48 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour livraison en janvier abandonne 0,7% à 72,49 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour