(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en petite hausse ce jeudi, alors que le marché guette la quasi certaine baisse des taux de la BCE et sera suspendu aux mots prononcés par sa présidente, Christine Lagarde, cet après-midi.
En Bourse aussi il y a un "D-Day" ce jeudi. Il ne s'agit évidemment pas de commémorer le 80e anniversaire du débarquement américain en Normandie, mais de se tenir prêt pour la première baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) depuis près de cinq ans.
Le CAC 40 guette cette échéance avec sérénité. L'indice parisien prend 0,4% à la mi-séance à 8.036,10 points.
La Banque centrale européenne (BCE) rendra sa décision de politique monétaire à 14h15, puis Christine Lagarde, sa présidente, prendra la parole lors d'une conférence de presse à 14h45. Aucun suspense en vue pour l'annonce principale, la baisse des taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) ayant été largement télégraphiée par plusieurs membres de l'institution européenne ces dernières semaines.
Sur le réseau social X, Stéphane Deo, d'Eleva Capital, remarque que le marché a intégré dans les prix une probabilité de baisse des taux de… 99%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Rémy Cointreau sort la tête de l'eau
"Ce qui comptera le plus pour les acteurs du marché sera les commentaires de Christine Lagarde (…) et les nouvelles baisses potentielles des taux d'intérêt en 2024. De nombreux investisseurs pensent que la BCE pourrait fixer deux autres baisses de taux d'intérêt, car la pression exercée sur la banque centrale est moindre étant donné que l'inflation est tombée très près de son objectif initial et que l'activité économique se situe également à un niveau décent", souligne Naeem Aslam de Zaye Capital.
"Toutefois, je pense que le ton de la présidente sera moins accommodant que ce que pensent de nombreux traders et investisseurs", prévient-il.
Pour l'heure le marché grimpe, aidé par les dernières statistiques rassurantes sur l'économie américaine au niveau des tensions sur le marché du travail et, par ricochet, sur les prix et l'inflation.
Ce contexte permet à certaines valeurs de croissance, tels que le luxe (LVMH +1,3%, Kering +2,5%) ou la tech (Capgemini +1,6%, Edenred +3,3% ou STMicro +1,35%) de regagner du terrain. A contrario des rotations de portefeuilles peuvent pénaliser les valeurs qui ont connu un beau parcours boursier (comme Renault qui baisse de 1,3%) ou défensives (Carrefour, Orange, Eurofins sont en légère baisse).
Rémy Cointreau s'adjuge 3,4% à la suite de la publication de ses résultats clos fin mars. Getlink avance de 2,2% soutenu par Barclays qui a relevé son conseil à "surpondérer" sur la valeur.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,08% face au dollar à 1,088 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 0,1% à 78,52 dollars le baril, tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York s'adjuge 0,2% à 74,25 dollars le baril.