Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Attendant le sort du gouvernement Barnier, le CAC 40 progresse

mercredi 4 décembre 2024 à 13h12
La Bourse de Paris avance

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris avance à la mi-séance de ce mercredi, alors que le gouvernement français a de bonnes chances d'être renversé, ce soir.

La Bourse de Paris n'est pas vraiment nerveuse, quelques heures avant un vote crucial qui pourrait faire tomber le gouvernement français. Le CAC 40 progresse ainsi de 0,44% à 7.287,35 points à la mi-séance.

Le gouvernement du Premier ministre, Michel Barnier, fera face au vote à l'Assemblée nationale sur deux motions de censure, l'une déposée par le Nouveau Front populaire (NFP) et l'autre par le Rassemblement national. Le RN a déjà indiqué qu'il voterait la motion déposée par le NFP, ce qui théoriquement devrait rassembler nettement plus de votes que les 288 requis pour précipiter la fin du gouvernement Barnier. L'issue du vote devrait être connue vers 20h.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Pas de panique

Sur les obligations, l'écart entre le rendement du titre de dette à 10 ans de la France et celui de même échéance de l'Allemagne, mesure du stress des investisseurs sur la dette française, s'établit à 83,8 points de base (soit 0,838 point de pourcentage). Un niveau qui reste inférieur aux 88 points de base observés lundi.

"Les tensions sur le marché obligataire français sont, évidemment, toujours présentes (…) Mais pour l’instant, il n’y a aucune panique. Sauf surprise de dernière minute, la motion de censure devrait être votée. C’est déjà intégré dans les prix des actifs financiers.", explique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

En Corée du Sud, la Bourse a été chahutée, mais le Kospi, le principal indice local, a terminé sur un repli limité de 1,4%. Cette baisse a fait suite aux énormes remous politiques dans le pays. Le président, Yoon Suk Yeol, a promulgué la loi martiale avant de la lever quelques heures plus tard en raison de l'opposition du gouvernement.

"En partie, en dépit du chaos politique, l’absence de panique s’explique par les déclarations des autorités (la banque centrale du pays et le gouvernement, NDLR) qui se sont dites prêtes à faire le nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du marché, y compris d’offrir toute la liquidité nécessaire. La situation politique reste très perturbée, avec l’appel à la démission du président", explique Sebastian Paris Horvatz, de LBPAM.

L'automobile en hausse

Du côté des valeurs, l'automobile est bien orientée. Renault prend 5%, les équipementiers Forvia, Valeo et Opmobility s'adjugent respectivement 4%, 4% et 3,8%.

Orange perd 3% après que Morgan Stanley a dégradé la valeur à "pondération en ligne" contre "surpondérer".

Rémy Cointreau recule de son côté de 2,3% alors que Deutsche Bank a abaissé à "vendre" sa recommandation.

Pierre et Vacances prend 6,3% après avoir renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis plus de 10 ans.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 0,26% à 73,80 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 70,06 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour