Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après un bon début d'année, les marchés européens ont-ils les moyens de surpasser Wall Street?

samedi 8 février 2025 à 12h00
Les marchés européens commencent bien l'année

(BFM Bourse) - Les marchés européens ont plus progressé que Wall Street sur les premières semaines de 2025. Ce bon départ ne peut être extrapolé à l'ensemble de l'année, selon plusieurs analystes qui pointent des difficultés structurelles en Europe.

Les actions européennes ont affiché leur meilleure performance en 10 ans face à Wall Street au cours des six premières semaines de 2025. Mais il n'est pas certain que ce bon départ augure d'un véritable rattrapage au cours de l'année, selon plusieurs analystes qui évoquent des problèmes structurels.

Début 2025, les investisseurs ont tiré parti des écarts de valorisation extrêmes entre actions européennes et américaines: les flux entrants atteignent leur deuxième plus haut en 25 ans sur janvier, les opérateurs pariant sur plusieurs catalyseurs cette année.

Parmi eux, un assouplissement des règles budgétaires allemandes, la fin de la guerre en Ukraine ou des tarifs douaniers américains moins importants que prévu et qui pourraient alimenter les gains en Europe.

La chute des valeurs technologiques américaines a par ailleurs déclenché une rotation en dehors des très grands groupes de la technologie, profitant à l'Europe. Le Stoxx 600 a ainsi progressé de 5,5% sur les six premières semaines de 2025, contre 2,7% pour le S&P 500.

"Où est le vendeur marginal? Aujourd'hui, tout le monde est très sous-pondéré sur l'Europe", relève Marc Halperin, gérant chez Edmond de Rothschild AM, qui a renforcé en décembre ses positions sur les secteurs cycliques en zone euro.

Un rebond des indicateurs anticipés

Le gérant anticipe pour 2025 un rebond des indicateurs avancés, une baisse des taux de la Banque centrale européenne tandis que la Réserve fédérale maintiendrait ses taux à leurs niveaux actuels et un possible cessez-le-feu en Ukraine qui contribuerait à une baisse des prix de l'énergie en Europe.

"L'Europe est focalisée sur des secteurs comme l'automobile, au potentiel de croissance important car le secteur est très décoté. La forte performance du début d'année pourrait se poursuivre dans les semaines ou mois à venir", espère Marc Halperin.

Michele Morganti, stratégiste chez Generali Investments, ajoute qu'une croissance moins importante des résultats de groupes technologiques américains et des mesures de soutien à l'économie chinoise pourraient encourager ce mouvement vers l'Europe.

Le rallye est large, ajoute SentimenTrader, qui souligne que le ratio entre hausse et repli sur dix jours pour les actions européennes est en hausse, de même que le nombre d'actions se négociant à un prix supérieur à leur moyenne sur 50 jours.

Ces indicateurs techniques signalent historiquement une poursuite des gains sur une période d'un à trois mois, ajoute le groupe.

Des problèmes structurels en toile de fond

Hertta Alava, stratégiste chez Nordea, anticipe également une poursuite de la performance des actions européennes les prochains mois, les valorisations demeurant attractives tandis que la croissance des bénéfices s'accélère, comblant une partie de l'écart avec les actions américaines.

L'indice MSCI Europe se négocie à 14 fois les bénéfices attendus, une décote presque record de 37,5% par rapport au MSCI USA.

Quelle que soit la performance des actions européennes, Wall Street devrait pourtant rester en position dominante. Michele Morganti rappelle que des problèmes structurels demeurent.

"L'Europe est toujours confrontée à des problèmes comme une indépendance énergétique plus faible, une gouvernance moins forte, (…) des marchés de l'énergie et de capitaux fragmentés, une croissance plus faible de la population et des investissements dans la technologie plus faible", énumère le stratégiste.

Selon des prévisions LSEG IBES, la croissance des bénéfices européens devrait accélérer considérablement cette année à 7,9%, contre 1% l'année dernière, après une baisse de 3,9% en 2023.

A 14,1% contre plus de 10% l'année dernière, la croissance des bénéfices aux États-Unis restera supérieure.

(Avec Reuters)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour