Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après des indices PMI contrastés en zone euro, la Bourse de Paris fait du surplace

mercredi 23 novembre 2022 à 12h50
La Bourse de Paris n'avance guère

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance dans un marché prudent, avant le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les investisseurs prennent par ailleurs acte de la publication des indices PMI flash du mois de novembre, positifs en zone euro mais moins engageants en France.

Le marché ne se départit guère de la prudence qu’il affiche depuis le début de la semaine. Avec un jour férié jeudi aux Etats-Unis – et donc Wall Street fermée – il y a fort à parier que la tendance va se poursuivre.

A la mi-séance, le CAC 40 évolue peu, prenant 0,02% à 6.659,10 points. Le regain d’épidémie de Covid-19 en Chine et les nombreuses restrictions dans les grandes métropoles n’incitent guère à la prise de risque. D’autant que le marché attend aussi la publication du compte-rendu (minutes) de la dernière réunion de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Je ne sais pas si c'est la publication des minutes du FOMC, le jour férié de Thanksgiving ou simplement l'absence de catalyseurs majeurs qui explique l'inactivité des marchés à terme", relève Craig Erlam d’Oanda. "Le calendrier d'aujourd'hui comporte également un grand nombre de données qui pourraient faire bouger les choses, notamment les indices PMI flash, ainsi que les biens durables, les ventes de logements, le sentiment des consommateurs et les demandes d'allocations chômage aux États-Unis", détaille-t-il néanmoins.

Elior ne laisse pas le marché sur sa faim

Les PMI flash (première estimation) pour le mois de novembre en zone euro ont déjà été publiés ce matin. Sur l’ensemble de la zone euro, cet indicateur qui mesure l’activité du secteur privé, s’est redressé à 47,8 contre 47,3 en octobre, mais reste en dessous de 50, seuil entre une contraction et une progression de l’activité. En France a contrario, l’indice est passé de 50,2 en octobre à 48,8. Il s’agit de la première contraction du secteur privé dans l’Hexagone depuis février 2021.

"La confiance des entreprises françaises a chuté à son plus bas niveau depuis deux ans tandis que le retour à la baisse des affaires en attente et le ralentissement de la croissance de l’emploi soulignent la fragilité croissante de l’économie française", souligne Joe Hayes, économiste chez S&P Global Market Intelligence qui publie les statistiques sur les PMI.

Du côté des valeurs, Elior signe une belle hausse (+5%) après avoir publié des résultats pour l’ensemble de son exercice 2021-2022 légèrement supérieurs aux attentes et indiqué qu’il comptait finaliser sa revue stratégique dans les prochaines semaines.

Kering de son côté cède 0,7% alors que des informations de presse font état d’un prochain départ du directeur de la création de sa griffe phare, Gucci, Alessandro Michele.

Le compartiment automobile souffre particulièrement, Stellantis et Renault cédant plus de 1% chacun tandis que les équipementiers Faurecia, Plastic Omnium et Valeo abandonnent plus de 2%.

Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar. Les cours du pétrole, eux, évoluent en baisse. Le Brent de mer du Nord pour livraison en janvier cède 2,4% à 86,18 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York perd 2,2% à 79,16 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour