(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé quasiment à l'équilibre ce lundi 23 décembre, dans des volumes restreints. Vusiongroup s'est distingué grâce à l'extension de son partenariat avec Walmart.
Sans trop de surprise, la première séance de la période des vacances de fin d'année n'a pas donné lieu à de grands mouvements à la Bourse de Paris.
Le CAC 40 a terminé en baisse de 0,03% à 7.272,32 points, dans des volumes limités, ce lundi 23 décembre. La séance de mardi sera écourtée, le marché parisien clôturant ses portes peu après 14h. S'en suivra une pause de deux jours, avec une fermeture les 25 et 26 décembre avant la reprise, vendredi 27 décembre.
Faute d'annonce majeure, la place parisienne a manqué de catalyseur, ce lundi. D'autant que les marchés américains sont, eux aussi, assez amorphes. Peu avant la clôture européenne, le S&P 500 était quasi stable (+0,02%).
"Il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine", relève Peter Cardillo, de Spartan Capital, cité par l'AFP. "On aura quelques indicateurs macroéconomiques, mais rien qui ne devrait influer sur le marché de façon significative", juge-t-il.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vusiongroup en vedette
Les investisseurs gardent un oeil sur la situation politique en France où un gouvernement doit être nommé. Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, doit annoncer sa composition à 18h30.
Au niveau des valeurs, la grande annonce du jour est venue du Japon où Nissan et Honda ont officialisé leurs discussions en vue d'une fusion qui devrait être achevée en août 2026. Renault, qui possède 35,7% du capital de Nissan, a un peu reculé (-1,2%).
Son action avait bien progressé, la semaine dernière, lorsque le média japonais Nikkei avait rapporté l'existence de ces discussions, car une fusion lui donnerait plus d'options pour vendre sa participation dans Nissan.
Eurofins a pris 1,3% après avoir annoncé un quatrième programme de rachats d'actions.
Bureau Veritas, qui a effectué sa première séance ce lundi sur le CAC 40 s'est adjugé 0,3% tandis que Vivendi, qui en a été éjecté, a perdu 0,4%.
Hors CAC 40, Vusiongroup a bondi de 13,6% après avoir annoncé une extension de sa collaboration avec Walmart qui se traduira par des prises de commandes supplémentaires de 1 milliard d'euros.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0398 dollar. Le pétrole baisse. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord perd 1,1% à 72,15 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 0,9% à 68,84 dollars le baril.