Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que les taux baissent encore en Suisse, le CAC 40 remonte la pente

jeudi 20 juin 2024 à 12h41
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice progresse un peu à la mi-séance de ce jeudi. Danone recule après avoir annoncé les grandes lignes de la nouvelle phase de son plan stratégique "Renew".

La Bourse de Paris navigue en eaux moins troubles ces dernier jours, après avoir souffert la semaine dernière. Le CAC 40 prend 0,9% à la mi-séance de ce jeudi, à 7.641 points, variation qui fait suite à un repli de 0,8% mercredi et deux séances de hausses modérées, lundi et mardi.

Les marchés restent dans l’expectative, surveillant toujours la politique française. Dans une note détaillée ce jeudi, UBS s'est penchée sur différents scénarios pour les élections législatives. En termes d'implications pour les marchés actions, la banque suisse ne s'attend pas à ce que la prime de risque sur les titres français s'estompe dans les prochains jours.

Mais le recul des actions tricolores "pourrait présenter une opportunité d'achat si le résultat des élections montre que le parti de (Marine) Le Pen n'a pas répondu aux attentes", estime l'établissement helvétique.

"C'est le programme politique plus perturbateur qu'il propose qui fait grimper les primes de risque, et la faiblesse de son résultat électoral pourrait donc permettre une réévaluation", ajoute-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Danone laisse le marché sur sa faim

En Suisse, la Banque nationale Suisse (BNS), banque centrale du pays aux quatre langues officielles, a décidé de baisser ses taux une deuxième fois depuis le début de l'année, ramenant son principal taux directeur à 1,25%.

Cette mesure a "probablement été plus influencée par l'appréciation du franc au cours des deux derniers mois que par un relâchement perçu des pressions inflationnistes intérieures", souligne Capital Economics. "Selon nous, il est peu probable que la BNS réduise encore ses taux cette année, car la demande intérieure commence déjà à se redresser et l'inflation se maintiendra à son niveau actuel", ajoute le think tank.

Les investisseurs surveilleront cet après-midi la publication des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis et, vendredi, la parution des indices PMI, qui mesurent l'activité du secteur privé, dans de nombreux pays.

Du côté des valeurs, Danone est sanctionné par le marché (-4,7%) après avoir dévoilé le nouveau volet, pour 2025-2028, de son plan stratégique Renew. Mais les objectifs annoncés ne semblent pas avoir particulièrement de saveur pour les investisseurs.

Bic plonge de 9,9%. Le spécialiste des articles de papeterie, des rasoirs et des briquets a abaissé sa prévision de croissance pour 2024 en raison d'un marché américain des briquets plus difficile que prévu initialement.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0729 dollar. Le pétrole bouge à peine. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 0,22% à 85,26 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est stable à 81,58 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour