(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en net repli à la mi-séance de ce mardi alors que le rendement de l'obligation américaine à 10 ans est nettement remonté et que la saison des publications se poursuit.
Le marché parisien reste dans les cordes ce mardi. La Bourse de Paris abandonne 0,8% à 7.476,73 points à la mi-séance.
L'appétit pour le risque est pénalisé par la remontée un peu inquiétante des rendements obligataires américains. Le taux du bon du Trésor américain à 10 ans est revenu au-dessus des 4,2%, au plus haut depuis la fin juillet.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Eurofins Scientific dans le dur
"Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce mouvement, mais aucun n'a particulièrement dominé la journée d'hier. En toile de fond, on note une inquiétude croissante concernant les dettes et les déficits, en particulier à l'approche des élections américaines", souligne Deutsche Bank.
"En outre, nos économistes américains ont souligné que, quel que soit le vainqueur de la présidence ou du Congrès, les déficits pourraient se situer entre 7% et 9% en 2026-28", ajoute la banque allemande.
Les investisseurs peuvent également faire preuve de prudence alors que le gros des publications reste à venir sur la semaine. L'Oréal publiera, par exemple, son activité du troisième trimestre ce mardi après la clôture.
Du côté des valeurs, Eurofins Scientific plonge de près de 11% après avoir publié une croissance décevante au titre de son troisième trimestre.
Interparfums, a contrario, a livré une publication solide sur la même période, et s'adjuge 2,7%.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0826 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,9% à 74,94 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 1% à 71,28 dollars le baril.