(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue peu ce mardi, jour d'élection présidentielle américaine. Seule publication du CAC 40, Bouygues progresse un peu après avoir livré ses résultats sur neuf mois.
Alors que la première économie mondiale doit choisir, ce mardi, le prochain locataire de la Maison Blanche, le CAC 40 semble dans l'expectative. L'indice parisien progresse légèrement de 0,10% à 7.379,30 points à la mi-séance.
Les investisseurs tournent leur attention vers les Etats-Unis, où les Américains vont donc choisir entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Ils doivent également voter sur la totalité de la Chambre des représentants et sur un tiers environ du Sénat.
"Plusieurs sondages semblent indiquer que l’élan électoral est du côté de la candidate démocrate. Par exemple, au 4 novembre, 53% des femmes – qui sont plus favorables à Harris qu’à Trump en général – ont déjà voté. À l’inverse, c’est le cas de seulement 44% des hommes", souligne Christopher Dembik conseiller en investissement chez Pictet AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bouygues réussit bien l'épreuve des résultats trimestriels
"Cette différence de mobilisation, ainsi que des sondages de dernière minute favorables à Harris, ont entraîné un repositionnement des investisseurs au cours des dernières heures se traduisant par une détente des taux longs, une baisse du dollar et aussi une moins bonne tenue de la bourse (baisse de 0,50% du CAC 40 hier)", poursuit-. "Néanmoins, rien n’est joué. Nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise mercredi matin", conclut Christopher Dembik.
"Les États-Unis s'apprêtent à se rendre aux urnes et les investisseurs doivent se préparer à des mouvements de marché potentiellement importants au cours des prochains jours. Nous pensons que les investisseurs doivent se préparer à utiliser les réactions potentielles excessives des marchés dans les prochains jours pour construire de meilleurs portefeuilles à long terme", recommande Mark Haefele d'UBS.
Du côté des valeurs, Bouygues s'adjuge 2,4% après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes.
Carrefour prend 1,4% à la suite d'informations de Bloomberg qui rapportent que le groupe de distribution étudierait diverses options pour augmenter sa valeur dont une vente de la totalité de son capital. Carrefour n'a pas commenté ces informations et il apparaît qu'un rachat du distributeur serait improbable.
Air France-KLM perd 1%, pénalisé par un abaissement de recommandation de Morgan Stanley à "sous-pondération".
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,2% face au dollar à 1,09 dollar. Le pétrole progresse un peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord avance de 0,5% à 75,46 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York cède 0,5% à 71,83 dollars.