Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Aidé par Wall Street, le CAC 40 évolue de nouveau à plus de 7000 points

mardi 1 février 2022 à 13h50
Le rebond de Wall Street alimente celui du marché parisien

(BFM Bourse) - Si le S&P a signé en janvier sa pire performance mensuelle depuis mars 2020, le net rebond entrevu vendredi puis lundi alimente celui du marché parisien. Des deux côtés de l'Atlantique, les investisseurs sont rassurés par les dernières sorties de responsables de la Fed écartant l'hypothèse d'une hausse des taux de 50 points de base.

Parvenu à boucler la dernière séance d'un premier mois de l'année encore délicat dans le vert (+0,48% lundi mais -2,15% sur l'ensemble du mois de janvier), le CAC 40 profite encore du regain d'optimisme des investisseurs pour poursuivre sur sa lancée. Peu après 12h, il reprend 1,03% supplémentaires à 7.062 points, dans un volume d'échanges déjà supérieur au milliard d'euros. "Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage de la clôture des marchés américains alimentés par le "renouveau "du secteur de la technologie et un "short squeeze" (liquidation forcée des positions courtes pour les vendeurs à découvert, NDLR) massif" anticipait le directeur adjoint des investissements de Mirabaud John Plassard dans sa note matinale.

Grâce à un rebond de 3,41% lundi, sa meilleure séance depuis mars 2021, le Nasdaq Composite a en effet ramené son repli à 8,99% sur le mois de janvier, ce qui en fait tout de même son plus mauvais démarrage depuis 2008. L'indice technologique était néanmoins en voie de boucler le premier mois de l'année sur la plus mauvaise performance de son histoire, alors que le S&P 500 affichait encore de son côté un recul inédit depuis 1939 à la clôture de vendredi, malgré son rebond de 2,43%. L'indice élargi, qui a repris 1,89% supplémentaires ce lundi (signant au passage sa meilleure performance sur deux séances depuis avril 2020), cède ainsi "seulement" 5,26% sur le mois.

Probablement pas de hausse de 50 points de base de la Fed en mars

L'optimisme des opérateurs est alimenté par les dernières déclarations de responsables de la Fed, qui ont confirmé envisager une hausse de taux en mars mais ont apaisé les craintes quant à un relèvement de 50 points de base (0,5 point de pourcentage). Après avoir déclaré que ses collègues ne l'avaient pas exclue, le patron de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré qu'il n'était pas favorable à une hausse d'un demi-point de pourcentage le mois prochain. Plus tôt, la présidente de la Fed de Kansas City, Esther George avait également affirmé qu'il n'était "dans l'intérêt de personne d'essayer de bouleverser l'économie par des ajustements inattendus", et la responsable de la branche de San Francisco, Mary Daly, avait ajouté que les mesures "doivent être graduelles et non perturbatrices".

Certains responsables de la Fed tentent enfin de calmer les nerfs des investisseurs en affirmant qu'ils veulent toujours éviter de perturber inutilement l'économie américaine", une "bonne nouvelle", pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. Ces derniers vont désormais se tourner vers la réunion de la BCE prévue ce jeudi, bien qu'aucune annonce majeure n'est attendue.

La tech' et le luxe tirent le rebond du CAC

Dans le sillage de leurs homologues américaines, les valeurs de croissance tricolores reprennent de la hauteur ce mardi à la mi-journée (+2,8% pour Capgemini, +2,3% pour Worldline, +2,1% pour Kering et Teleperformance, +2% pour Hermès ou encore +1,7% pour Eurofins Scientific vers 12h40). Les rares valeurs dans le rouge sont celles qui avaient sensiblement surnagé la semaine passée, à savoir Sanofi (-1,6%), Orange (-1,5%) et Renault (-0,6%).

Sur le reste de la cote, Carmat plonge de 21% après avoir annoncé la reprise des implantations (suspendues depuis décembre en raison de la survenance d'un problème de qualité sur les prothèses) en octobre prochain - sous condition du feu vert des autorités réglementaires. Ubisoft profite en revanche de son côté (+1,8%) dune nouvelle opération dans le secteur des éditeurs de jeux vidéo, avec le rachat de Bungie (notamment à l'origine de Destiny) par Sony. Le blanchisseur Elis est stable (+0,1%) après avoir fait part d'une activité supérieure aux attentes au dernier trimestre, mais indiqué que l'inflation avait légèrement rogné sa marge.

Du côté des biotechs, OSE Immuno s'adjuge près de 5% à la mi-journée alors qu'un de ses composés (utilisé en tant que traitement préventif du rejet d’organe) a reçu le feu vert des autorités américaines en vue d'un essai clinique.

Europlasma revendique enfin une première mondiale avec le succès de la campagne de tests pour le traitement et la valorisation des scories d'aluminium, menée sur son four pilote équipé d'une torche plasma, développé dans son centre R&D en Chine. Le titre bondit de 13%.

Le pétrole temporise avant l'Opep

Les tarifs pétroliers marquent de leur côté une pause mardi à la veille de la réunion mensuelle de l'Opep+, les investisseurs encaissant des bénéfices après un début d'année sur les chapeaux de roues. Vers 12h55, le baril de Brent cède 0,2% à 89,2 dollars. Du côté des changes, les commentaires jugés rassurants des responsables de la Fed permettent à la monnaie unique de rebondir nettement face au billet vert (+0,39% à 1,1275 dollar).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour