Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Aidé par le luxe, le CAC rebondit dans un marché déserté

lundi 6 septembre 2021 à 18h00
La semaine démarre sur une bonne note à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Peu animé pour cause de jour férié outre-Atlantique, le marché parisien s'offre néanmoins un rebond de 0,8% pour démarrer la semaine, alors que les derniers chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis éloignent, au moins à court terme, la perspective d'une réduction prochaine d'un soutien monétaire de la Fed.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Si la France entame tout juste le deuil de l'immense acteur qu'était Jean-Paul Belmondo, le marché parisien a en revanche bien vécu l'absence des investisseurs américains ce lundi, tandis que Wall Street est restée fermée en raison de la fête du Travail. Troublé vendredi (-1,08%) par le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, le marché parisien est reparti de l'avant en ce début de semaine (+0,80% à 6.743,50 points), aidé par le rebond du compartiment du luxe.

Vendredi, les indices new-yorkais ont finalement terminé à l'équilibre. Les mauvais chiffres sur le front des créations d'emploi impliquent de fait que "les "risques" qu’un tapering (réduction des rachats d’actifs) soit annoncé lors de la prochaine réunion de la Fed les 21 et 22 septembre sont définitivement envolés" explique John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud.

La séance du jour s'est néanmoins déroulée dans un volume d'échanges très réduit au sein de l'indice phare, où le milliard d'euros de transactions a seulement été franchi au fixing (1,8 milliard d'euros au final).

Le rebond plus vigoureux qu'attendu des entrées de commandes dans l'industrie en Allemagne (en progression de 3,4% en juillet grâce à la demande extérieure, alors que le consensus attendait un léger déclin) a fourni quelques arguments aux acheteurs. Mais c'est principalement le redémarrage du secteur du luxe (qui s'était interrompu vendredi), qui a tiré à la hausse l'indice phare avec des gains de 2,2% pour LVMH, 1,8% pour Hermès et 1,6% pour Kering, représentant -avec l'Oréal (+0,4%)- un quart de la pondération totale de l'indice.

Carrefour profite d'un pass sanitaire plus souple

L'assouplissement à venir des règles sur le "pass sanitaire" dans les centres commerciaux profite à Carrefour (+1,9%), qui a emmené le peloton du CAC 40. TotalEnergies (+1,07%) était également bien orienté après la signature d'un accord pour quatre projets majeurs en Irak.

Parmi les rares déceptions du jour, Spie a reflué de plus de 4,3% alors que le groupe s'est lui aussi positionné pour un rachat d'Equans auprès d'Engie. Les investisseurs se demandent si la société est le cas échéant capable de digérer une telle acquisition, l'ex-branche services d'Engie employant notamment 74.000 salariés, alors que Spie en compte 45.500. Bouygues apparaît néanmoins comme favori pour emporter l'affaire. Au sein du CAC, Alstom a continué de pâtir des rumeurs d'augmentation de capital (-1,5%), alors que son train à hydrogène a circulé pour la première fois en France ce lundi sur les voies du centre d'essais ferroviaires de Valenciennes (Nord).

Par ailleurs, l'annonce par Plastic Omnium à l'occasion du salon automobile -pardon de la mobilité- de Munich d'un nouveau contrat remporté auprès de Hyundai n'a pas permis au titre de stopper la spirale baissière. Dans le rouge pour une sixième séance d'affilée, l'action a encore perdu 2,1%. Dans l'autre sens, SMCP s'est offert un spectaculaire rebond (+8,3%) sans raison apparente, après son repli de vendredi (-3,4%) consécutif à ses résultats semestriels, tandis que Scor profitait (+2,6%) d'un relèvement de recommandation de la part de JPMorgan.

Parmi les autres actifs à risque, le pétrole reculait modérément (à 72,20 dollars le baril de Brent, -0,56%) tandis que l'euro redonnait 0,10% face au billet vert, à 1,1867 dollar. Le bitcoin restait ferme à 51.600 dollars vers 18h.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour