Bourse > Apprendre la bourse > Lexique Boursier

Lexique Boursier

Option

Une option est un droit d’acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent, à un prix fixé à l’avance et à une date déterminée. Le prix fixé à l’avance est appelé prix d’exercice et la date déterminée est la date d’échéance.

Les options appartiennent à un marché organisé, c'est-à-dire qu’elles ont des caractéristiques standardisées : la date d’échéance, le prix d’exercice et la quotité.

Une option d’achat (call) est un droit d’acheter un actif financier à un prix et une date déterminée à l’avance. Lorsqu’un opérateur de marché achète une option call, il paie une prime qui vient rémunérer le vendeur.

Une option de vente (put) est un droit de vendre un actif financier à un prix déterminé à l’avance et à une date fixée. L’acheteur de l’option put verse la prime au vendeur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...