(BFM Bourse) - La prudence dominait clairement sur les marchés, sur cette seconde partie de la semaine, sur fond d'interminables négociations sur la guerre commerciale sino-américaine, et avec les craintes de plus en plus vives d'un ralentissement marquée de l'économie mondiale.
L'indice CAC a clôturé en baisse modérée, de 0,15% à 4 840 points, loin de ses points hauts de séance, et dans des volumes encore timides.
Par ailleurs, Le Sénat américain doit de nouveau tenter, ce jeudi, de s'accorder sur un texte mettant fin au "shutdown" qui contraint 800 000 fonctionnaires américains au chômage technique depuis un mois. Un blocage budgétaire qui pèse à la fois sur l'économie et le moral des Américains. Mais les espoirs de formation d'un consensus sont bien maigres.
Au chapitre macroéconomique, aucun repère majeur européen à se mettre sous la dent hier. Les opérateurs auront pris note, côté américain, et sans impact notable sur les cours, d'une remontée de l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (-2), conforme aux attentes des analystes, et d'une progression de 0,4% en rythme mensuel de l'indice des prix de l'immobilier.
Côté valeurs, Carrefour (+6,92% à 17,465 euros) était très entouré. Le groupe de grande distribution a publié mardi soir après Bourse, des résultats annuels avec notamment un chiffre d'affaires qui a progressé de 1,9% en données comparables lors du 4e trimestre, contre une hausse de 1,1% sur les trois premiers trimestres de 2018. Surtout, le groupe a réaffirmé sa confiance dans le déroulement de son plan de transformation, indiquant que "les chiffres du trimestre renforcent la confiance du management" dans celui-ci.
A l'inverse, Ingenico (-13,59% à 45,00 euros) a dévissé, après un nouvel avertissement (warning).
Séance également très difficile pour Neopost (-17,21% à 21,46 euros). Le leader mondial des solutions de traitement du courrier a présenté son nouveau plan stratégique.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une séance haché en légère hausse pour le Dow Jones (+0,70% à 24 575 points) ou le S&P 500 (+0,22% à 2 638 points), baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds. Le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, est resté quasiment stable (+0,08% à 7 025 points).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1380$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52.30$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre une batterie d'indicateurs d'activité, en première estimation, dans l'industrie et les services. Les données PMI pour l'ensemble de la Zone Euro seront dévoilées à 10h00. La Banque Centrale Européenne devrait laisser ses taux directeurs inchangés, et les opérateurs suivront la conférence de presse de l'Institution à 14h30, pour tenter d'en savoir plus sur la trajectoire de la politique monétaire. Côté américain, à suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les indices PMI services et industrie en première estimation, à 15h45, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00. L'agenda statistique se densifie donc nettement ce jeudi.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du lundi 28 janvier.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore n'est pas parvenu en début de semaine à réaliser une extension haussière suite aux gains engrangés vendredi, et la succession de trois dojis consécutifs, compris dans le corps de la bougie de vendredi, mettent en doute les bonnes dispositions entrevues en fin de semaine dernière. L'indice - même s'il parvenait d'ici la fin de la semaine à naviguer sous le gap du 05 décembre, sous les 5 000 ponts - reste dans une zone rouge. La moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l'indice, reste fermement et imperturbablement orientée à la baisse.
Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4730.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
