Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le VIX fond

vendredi 25 avril 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Dans des volumes discrets, l'indice CAC 40 a grappillé 0,27% à 7 502 points, avec l'appui de Renault (+4,38%) et Air Liquide (+2,22%), qui publiaient leurs copies trimestrielles respectives. Pour la première, c'est ici, et pour la seconde, c'est .

Le marché parisien, bien qu'au cœur du bal des trimestriels des grands groupes cotés, reste attentif au moindre développement dans le feuilleton de la guerre commerciale qui oppose Washington... au reste du monde, et singulièrement Pékin, que Donald Trump accuse de tous les maux. Un relatif apaisement est palpable dans les salles des marchés depuis le début de la semaine toutefois.

"Il faudra voir ce qui se passera à partir de maintenant, mais une grande partie de l'optimisme est due au fait que les investisseurs pensent que l'administration américaine va céder davantage. Ce point de vue a été corroboré par le rapport du Wall Street Journal d'hier, qui suggérait que les droits de douane imposés à la Chine pourraient être revus à la baisse", explique Deutsche Bank.

Mercredi, le Wall Street Journal a rapporté que les droits de douane américains à l'encontre de la Chine pourrait être ramenés autour de 50-65% contre 145% à l'heure actuelle.

Au chapitre statistique, à noter la publication d'inscriptions hebdomadaires au chômage en légère hausse et une explosion des commandes de biens durables. Il faut préciser que cette explosion de plus de 9% mensuel est due principalement à la composante véhicule automobile. Les Américains auraient ils anticipé leurs commandes de Volvo, BMW et autre Toyota avant l'application de droits de douane prohibitifs ?...

Côté européen, les opérateurs de marché ont pris connaissance du très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro. Il ressort quasiment stable et proche des attentes, à 86,9 points. L'outil graphique matriciel de cycle économique reste collé en case "Crise", pour sa part.

Pour être complet côté valeurs, STMicroelectronics (+5,3%) a livré des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. A l'inverse, Dassault Systèmes (-5,1%) est puni pour avoir manqué un peu les attentes et ajusté à la baisse sa prévision de marge pour 2025, Thales (-3,8%) a livré des prises de commandes nettement inférieures au consensus et BNP Paribas (-2,2%) a publié des résultats mitigés.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en vive hausse, à l'image du Dow Jones (+1,23%) et du Nasdaq Composite (+2,74%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 2,03% à 5 484 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1330$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,90$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,29%. Quant au VIX, il valait 26,47 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les données révisées de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich), à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre technique est bouleversé, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Rupture qui a été suivie de dégagements intenses, dans des volumes puissants. Le gap du 16 janvier est désormais intégralement comblé, sans aucune réaction des cours. Pire, une partie traversante (7 552 - 7 585 points). En deux séances, jeudi 03 et vendredi 04 avril, l'indice phare a perdu près de 520 points, et basculé dans le rouge pour son bilan depuis le 01/01. Le lundi 07 avril a une nouvelle fois montré l'extrême tension psychologique d'un marché au cœur d'une vague de dégagements intenses.

Dans l'immédiat une tentative de rééquilibrage, non sans nervosité, constitue le scénario privilégié. Un sortie pour le bas d'une figure en biseau viendrait provoquer un accroissement de volatilité, à l'aune de la nervosité connue en entrée de figure graphique. A noter que l'indice phare tricolore est venu échouer contre la borne basse du gap du 04 avril, avant de se retourner en séance, sans parvenir à le combler. Les 7 550 points se trouvent renforcés en tant que résistance. C'est l'enjeu technique de la semaine, et donc de la séance.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7086.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7500.00 / 7810.00
Support(s) :
7086.00 / 6712.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le VIX fond (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le VIX fond (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour